Gestion d’une newsletter pour votre association : notre sélection d’outils et de logiciels

Août 7, 2018 | Gestion association et club | 0 commentaires

Après vous avoir expliqué les tenants et aboutissants d’une newsletter pour votre association, vous vous posez sûrement la question de comment mettre en place et gérer cette dernière. Et c’est pour cela que Joinly a sélectionné pour vous les meilleurs outils et logiciels pour une newsletter d’association simple, rapide et efficace.

 

Créer et gérer une newsletter pour votre association : comment ça se passe ?

En 2018, il est nécessaire de garder et d’entretenir la relation spéciale que vous avez avec vos adhérents. C’est ce qui vous rend si particulier ! La newsletter permet d‘entretenir ce lien. Et en tant qu’association, vous avez vraiment de quoi faire ! Vous pouvez facilement partager à vos contacts votre actualité, vos événements, vos projets et vos actions associatives.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’envoyer régulièrement des newsletters à vos membres, que ce soit à vos adhérent ou à vos bénévoles. C’est ici que rentre en jeu les logiciels et les outils en ligne de diffusion de newsletters !

Digitaliser votre association


Notre sélection de logiciels de newsletters pour les associations

Vous êtes à la recherche d’outils pour vous aider dans l’élaboration, la gestion et l’envoi de vos newsletters ? Ceux-ci deviennent vite indispensables pour mettre en place des newsletter régulières et efficaces. Voici notre sélection d’outils abordables et simples à prendre en main.

 

MailChimp, l’acteur historique

Evidemment, MailChimp est la solution que nous citons en premier. Intuitif et ergonomique, l’outil est utilisé par des milliers d’entreprises et d’associations dans le monde entier. Gratuit jusqu’à 2000 contacts, MailChimp permet de créer facilement des newsletters et des emails. La personnalisation des mails est aussi un jeu d’enfant : grâce aux nombreux templates disponibles, et au système de drag and drop, vous serez en mesure de personnaliser rapidement vos contenus. En plus, si vous aimez les chiffres, ou que vous souhaitez simplement analyser vos résultats, MailChimp intègre un outil exhaustif de reporting (donnée détaillées suite à l’envoi des mails).

L’outil comporte tout de même un gros point noir : la seule langue disponible est l’anglais ! Alors, à moins de maîtriser complètement la langue de Shakespeare, il vous sera difficile de rentrer en profondeur dans l’outil.

 

Sendinblue, la petite startup devenue grande

Sendinblue est la pépite montante des outils de newsletters. Il s’agit d’un logiciel entièrement en ligne avec de nombreuses fonctionnalités. La plateforme s’enrichit de jour en jour, et propose désormais la création d’emails et de newsletters automatisées. Son principal point fort réside dans son rapport qualité-prix, quasi imbattable. Aussi, la gestion des contacts est simplifiée et ludique. A noter tout de même que ce logiciel en ligne se destine principalement aux grosses structures, grâce à ses capacités d’automatisation, d’intégration, et de personnalisation.

 

Sarbacane, le bon élève

Moins intéressant pour les associations car plus orientées grandes entreprises, Sarbacane a tout de même quelques avantages intéressants. En premier lieu le fait que l’outil propose à la fois une interface web et un logiciel à installer. Sarbacane dispose également d’une interface moderne, ergonomique et graphique, ce qui permet aux utilisateurs une prise en main des plus rapide et agréable.

Etant un acteur entièrement français, Sarbacane propose un service et un support client performant et surtout, entièrement en français.

Vous avez encore besoin d’une preuve que Sarbacane sait fait le travail qu’on lui demande ?  L’entreprise est contributrice de Signal Spam, une association loi 1901 qui lutte contre le spam et les courriers indésirables. C’est plutôt rassurant, de la part d’un éditeur d’emailing et de newsletter, non ?

 

Mailjet, l’alternative française à MailChimp

Mailjet est un acteur à part dans le monde des logiciels de newsletter destinés aux associations. Le créneau de Mailjet ? Sa simplicité. De la création de la newsletter à la gestion des contacts, en passant par la diffusion des contenus, tout est facile et intuitif.

La particularité de Mailjet est que l’outil en question est adaptable à tous types de besoins, grâce à la présence de différentes catégories de tarifs. Le logiciel en ligne se destine ainsi à toute taille de structure, que ce soit des entreprises, des associations ou autre types d’organismes. En plus, en version gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 6000 mails par mois.

 

MailPoet, si vous êtes une association qui utilise WordPress

MailPoet est un outil à ne pas mettre dans la même catégorie que ceux cités précédemment. Effectivement, il s’agit d’une extension WordPress. Vous pouvez donc l’utiliser seulement si vous gérer votre site internet sur WordPress. Mais quels sont les avantages de MailPoet ? L’installation est ultra rapide et, en quelques clics, vous serez en mesure de récupérer des adresses emails pour, dans un deuxième temps, leur adresser des newsletters personnalisées. C’est à ce jour l’extension de newsletter WordPress la plus populaire au monde !

 

Définir ses objectifs en amont est primordial !

Avec ce genre d’outils et de logiciels, attention à bien définir vos objectifs et à lister vos principaux besoins avant de choisir la solution de newsletter que vous jugez idéale. Comme souvent, ce sont ces besoins qui doivent guider votre choix, et non pas l’inverse ! Ainsi, prendre le temps d’élaborer une stratégie pour vos newsletters est une action primordiale, car une newsletter à succès relève toujours d’objectifs bien définis au préalable.

En utilisant ces outils et ces logiciels de newsletter pour votre association, vous pouvez dire adieu aux newsletters faites à la main, en vitesse et sans réelle valeur ajoutée ! Dire adieu à la perte de temps à laquelle font face les dirigeants d’association, c’est aussi l’objectif de Joinly, première solution de gestion des cotisations en ligne !

Demander une démo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *