Devenir coach sportif : diplômes et formations

Mar 27, 2023 | Management sportif | 0 commentaires

Quel diplôme pour être coach sportif ?

Le métier de coach sportif nécessite l’obtention d’une carte professionnelle sous peine de lourdes sanctions, ainsi, il est préférable de suivre une formation pour exercer cette profession. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le métier de coach sportif et sur les diplômes qui permettent d’y accéder !

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Le coach sportif est chargé d’accompagner les personnes dans leur quête de remise en forme à travers des cours particuliers ou collectifs de préparation physique, dans une salle de sport, à l’extérieur ou à domicile. Il peut donner des cours dans tous types de sports tels que l’aérobic, la boxe, le fitness ou encore la musculation… Le coach sportif est ainsi amené à coacher tout type de public, en groupe ou de manière individuelle, en tenant compte des attentes et des spécificités de chaque personne.

Le rôle du coach sportif

Le coach sportif peut agir à plusieurs niveaux, son rôle est notamment d’accompagner et de conseiller ses clients dans la pratique d’une activité sportive, et ce, de manière personnalisée.

Le coach sportif est en mesure de déterminer des objectifs en fonction des capacités et des objectifs de ses clients. Ainsi, les demandes de sa clientèle peuvent être variées : certaines personnes souhaitent se muscler, d’autres perdre du poids… Il doit donc adapter ses conseils de manière individuelle. En plus de ses conseils, le coach de sport doit faire preuve de psychologie pour amener ses élèves à dépasser leurs limites afin d’atteindre leurs objectifs.

Quelles études pour devenir coach sportif ?

Que le coach de sport soit auto-entrepreneur ou en association, l’article L.212-8 du Code du sport lui interdit d’encadrer une activité sportive en échange de rémunération, s’il ne dispose pas d’une carte professionnelle. Il n’est pas possible d’obtenir cette carte sans être titulaire de certains diplômes tels que le BPJEPS, le BEMF, le DEUST ou les licences en STAPS.

Il faut également savoir que les personnes non-diplômées exerçant officiellement en tant que professeurs, entraîneurs, moniteurs, animateurs ou éducateurs sportifs encourent une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de coach sportif :

Le BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et du Sport)

Le BPJEPS est un diplôme d’État ouvrant l’accès à la profession de coach sportif. Aucun diplôme particulier n’est prescrit pour accéder à cette formation, qui peut être suivie en présentiel, mais aussi en ligne, et dont la durée est extensible, pouvant aller de 10 à 18 mois. 

Les spécialisations de ce diplôme sont nombreuses, toutefois, il est recommandé d’opter pour le BPJEPS Activités de la Forme (AGF).

Le DEJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)

Le DEJEPS est le diplôme supérieur au BPJEPS. Il permet à son titulaire de gérer sa propre structure sportive ou salle de sport. Il est ensuite possible d’obtenir le DESJEPS, qui correspond à un niveau encore supérieur et s’adresse aux personnes souhaitant gérer des structures ainsi que des organisations sportives de grande taille. Ces diplômes permettent au coach sportif d’obtenir une carte professionnelle indispensable pour exercer, valable durant 5 ans.

Le DEUST Métiers de la forme

Ce diplôme se prépare en deux ans après le bac, au sein d’une université. Les participants y apprendront notamment le droit du travail, le fonctionnement biologique, la communication en situation professionnelle ou encore l’évaluation des pratiquants/clients.

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)

Cette formation permet aux étudiants souhaitant évoluer dans le domaine du sport de lancer leur carrière de coach sportif après l’obtention de leur diplôme. Il faut néanmoins rappeler que cette formation accorde une grande place à la partie théorique. 

La licence STAPS permet au futur coach de sport d’obtenir des connaissances scientifiques sur la diététique et le fonctionnement du corps humain qui lui seront indispensables dans l’exercice de son métier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *