Quelle est l’importance des placements dans le football ? Guide

Mar 20, 2023 | Pratique et performance sportive | 0 commentaires

Placement et schéma tactique au foot : quelle importance ?

Chaque équipe de football compte 11 joueurs sur un terrain : 10 joueurs de champ et un gardien de but. Quelles sont leurs responsabilités ? À quoi correspondent leurs numéros ? Comment se positionnent-ils sur le terrain ? Poursuivez votre lecture pour obtenir les réponses à ces questions.

Quels sont les différents postes au football ?

Dans le football, les joueurs sont numérotés de 1 à 11. Chaque poste a un rôle différent à jouer afin de maintenir l’équipe en parfait état. 

1 – Gardien de but

2 – Arrière droit

3 – Arrière gauche

4 – Arrière central

5 – Arrière central (ou stoppeur)

6 – Milieu de terrain défensif (ou sentinelle)

7 – Milieu de terrain droit/ailier

8 – Milieu de terrain central/relayeur

9 – Attaquant

10 – Milieu de terrain offensif/meneur de jeu

11 – Milieu de terrain gauche/ailier

Postes défensifs

Gardien de but

Le gardien représente la dernière ligne de défense empêchant l’adversaire de marquer. Également connu sous le nom de goal, ce joueur protège le filet. C’est aussi le seul joueur autorisé à utiliser ses mains et ses bras pour repousser les tirs et attraper le ballon pendant un match.

Défenseurs et arrières latéraux

Ces joueurs de champ sont les plus proches de leur but, ils ont pour mission de protéger le gardien de but, de contrer les tirs et d’empêcher les joueurs offensifs de l’équipe adverse de passer, recevoir, tirer et marquer. Il peut y avoir sur le terrain des défenseurs centraux, des arrières latéraux, des ailiers et un stoppeur.

Postes au milieu de terrain

Milieu de terrain défensif

Ils sont placés directement devant les défenseurs et ont pour but de garder le ballon en dehors de leur zone, d’intercepter les passes de l’équipe adverse, d’éloigner le ballon de l’adversaire et d’aider leur ligne offensive en gardant le ballon dans la zone de l’autre équipe.

Milieu de terrain relayeur

Le milieu de terrain relayeur peut jouer à la fois défensivement et offensivement, selon l’endroit où se trouve le ballon. Il a pour mission de distribuer le ballon aux autres joueurs de son équipe.

Meneur de jeu

Ce milieu de terrain offensif joue entre le milieu de terrain et la ligne offensive. 

Il doit être capable de marquer des buts et dribbler pour éviter les défenseurs de l’adversaire. Il s’occupe de faire pression sur le ballon lorsque l’équipe adverse est en possession de ce dernier.

Ailier gauche/droit

Ces joueurs restent sur le côté afin d’aider à étirer la défense adverse, dans le but de créer des espaces pour les attaquants. Ils doivent éliminer les arrières latéraux de l’équipe adverse pour s’approcher du but ou centrer.

Postes offensifs

Attaquant axial

Ce joueur doit se concentrer sur le fait de marquer des buts et de remiser le ballon tel un pivot, notamment en dribblant ses adversaires lorsqu’il a le ballon. 

Avant-centre

Ce joueur se place au plus près du but adverse. Son rôle principal est de marquer.

Deuxième attaquant ou 9 et demi

Lorsqu’ils sont utilisés, ils se postent derrière l’attaquant axial. Ils doivent principalement créer des opportunités de marquer pour les autres attaquants, mais aussi être capables de protéger le ballon et de le conserver en attendant que leurs coéquipiers se mettent en position de tir.

Mise en place tactique

La tactique en football décrit le positionnement des joueurs d’une équipe de football sur le terrain et la manière dont ils opèrent entre eux. Ces dispositifs recouvrent la mise en place initiale d’un plan de jeu, que l’on nomme aussi « formation » et une fois le match entamé, le placement des joueurs les uns par rapport aux autres ainsi que leurs actions de déplacements, qui peuvent être divulgués par l’entraîneur depuis le banc de touche.

Il existe plusieurs schémas tactiques dans le football, les plus populaires sont : 

  • Le 4-4-2 (quatre défenseurs, quatre milieux de terrain, deux attaquants) 
  • Le 4-3-3 (quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants)
  • Le 4-2-3-1 (4 défenseurs, 5 milieux, 1 attaquant)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *