Analyse des performances au football : nos conseils

Avr 3, 2023 | Pratique et performance sportive | 0 commentaires

Comment analyser ses performances au football ?

Pour évaluer ses compétences au football, il est important d’analyser ses performances. Plusieurs outils technologiques sont prévus à cet effet et permettent la géolocalisation ou le suivi par vidéo des joueurs de foot. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différents outils permettant d’analyser ses performances au football.

Qu’est-ce que l’analyse des performances ?

L’analyse des performances est une discipline qui émerge dans le domaine du football. Il s’agit d’utiliser la science des données ainsi que des outils technologiques, afin d’évaluer objectivement les performances des joueurs d’une équipe de foot

L’objectif de l’analyse au football est de réaliser une évaluation globale de la performance, pour optimiser le développement d’une compréhension des actions susceptibles d’éclairer le processus de prise de décision. L’analyse a aussi pour but d’améliorer les performances des joueurs de football, de plus, elle aide à fournir des informations tactiques et à soutenir le processus d’entraînement. Bien que l’analyse des performances s’appuie principalement sur des données quantitatives, celle-ci repose également sur des méthodes plus qualitatives comme l’analyse vidéo des tactiques et des formations.

Analyser ses performances au football grâce aux EPTS

Les technologies permettant de suivre les joueurs lors des rencontres et entraînements de football sont de plus en plus utilisées par les clubs, en raison de leurs nombreux avantages. 

Les EPTS (Electronic Performance and Tracking Systems) sont des systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances utilisés par les équipes de football professionnelles, dont l’utilisation est autorisée lors de rencontres officielles par l’’IFAB (International Football Association Board) depuis mars 2015. 

Les EPTS regroupent plusieurs technologies, qui ont toutes la particularité d’être pratiquement invisibles aux yeux des supporters dans les stades, ou des spectateurs chez eux. Ces outils peuvent prendre la forme de caméras présentes tout autour du terrain, de drones survolant la pelouse, mais aussi de puces intégrées au ballon, aux maillots ou aux crampons des joueurs. 

Les EPTS permettent à la fois d’évaluer et de mieux comprendre les efforts fournis par chaque joueur lors d’un match, de plus, ces outils favorisent l’adaptation et l’amélioration des tactiques d’équipes à mettre en place.

Trois catégories d’EPTS sont autorisées par la FIFA lors des rencontres officielles : le système de suivi par vidéo, le système de positionnement local (LPS) et le système de géolocalisation (GPS).

Depuis les années 2000, l’analyse vidéo a connu une transformation radicale de ses méthodes, comme l’intégration de modèles statistiques avancés et de nouveaux cadres analytiques. En outre, de nouvelles technologies ont fait leur apparition telles que le suivi par GPS, les logiciels d’analyse vidéo et de nombreuses variétés d’équipements de suivi.

L’utilisation d’un tracker GPS pour analyser ses performances au football

L’utilisation d’un système GPS dans le football moderne est devenu incontournable depuis quelques années. Ce type de technologie permet notamment de fournir une analyse des données, un suivi des performances et des statistiques précises, il est donc très apprécié des clubs de foot professionnels.

Cet outil prend la forme d’un petit boîtier très léger, plus communément appelé “Pod”, contenant une puce GPS et qui s’intègre dans un vêtement. Au fur et à mesure que les données du joueur évoluent, ce dernier peut suivre, analyser et améliorer son jeu. D’un point de vue athlétique, cette solution permet aux footballeurs de se dépasser et d’augmenter la répétition des efforts physiques.

Actuellement, en Ligue 1 comme en Ligue 2, plus aucun club ne travaille sans GPS. Les préparateurs physiques ont souvent recours à cet outil, en raison de sa capacité à optimiser l’intensité des séances d’entraînement.

De plus, l’utilisation du tracker GPS lors des entraînements de football peut contribuer à anticiper les blessures des joueurs. Aujourd’hui, cette technologie n’est plus réservée à l’élite des footballeurs et se démocratise davantage au niveau amateur. Ainsi, bon nombre de clubs de niveau national ou division inférieure ont dorénavant recours à cet équipement de pointe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *