Sport-Santé : qu’est-ce que c’est ? Guide & infos

Déc 28, 2021 | Pratique et performance sportive | 0 commentaires

Pratiquer régulièrement une activité physique a toujours fait partie des recommandations des médecins pour une meilleure santé au quotidien. Le « sport-santé » rejoint ce principe et se conforme à la définition de la santé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour qui est le sport-santé ? Comment le pratiquer au quotidien ? Quels en sont les enjeux ?

 

« Sport-santé » en quelques mots

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, le « sport-santé » désigne toute pratique d’activités physiques optimisant le bien-être et la santé. La santé dont il est ici question est à la fois physique, psychologique et sociale.

Pour un sujet sain, la pratique régulière d’une ou de plusieurs activités physiques permet de rester en bonne santé. Cette pratique agit en effet en prévention dans l’organisme.

Chez les personnes souffrant d’un trouble chronique, le sport-santé améliore l’état de santé et agit en prévention tertiaire, c’est-à-dire qu’il réduit les risques d’aggravation ou de récidive des maladies chroniques en question.

 

Définition de l’activité physique selon l’OMS

Selon l’OMS, « activité physique » ne désigne pas uniquement les exercices physiques et sportifs comme nous l’entendons habituellement. La pratique d’exercices physiques dans un cadre délibéré et structuré n’est en réalité qu’une partie des activités physiques prises en compte dans le « sport-santé »

En d’autres termes, le sport-santé ne désigne pas uniquement les séances de sport que l’on pratique régulièrement en marge de notre quotidien (ex : quelques séances de sport en salle par semaine, 1h de jogging par jour, etc.)

Pour l’OMS, tout mouvement du corps, commandé par les muscles et nécessitant une dépense énergétique, est une activité physique à part entière. Il est parfaitement considéré dans le concept de sport-santé. Citons notamment les mouvements pour travailler, pour se déplacer, pour faire le ménage, pour s’amuser, etc.

 

Sport et santé contre la sédentarité

La sédentarité est actuellement le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde. Elle favorise largement la prévalence des maladies non-transmissibles. Elle met en danger la santé en général des populations de nombreux pays.

Selon une publication de l’OMS dans The Lancet Global Health, plus d’un quart des adultes à travers le monde, est concerné par la sédentarité. Ils n’atteignent pas les niveaux d’activité requise pour rester en bonne santé à savoir au moins 75 min d’activité d’endurance d’intensité soutenue ou au moins 150min d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine.

En tout cas, dans le cadre du sport-santé (dans le domaine associatif par exemple), l’activité physique a toujours des bienfaits sur la santé, quelle qu’en soit l’intensité. Et bien entendu, la pratique d’une activité supplémentaire, à une intensité plus soutenue, améliore aussi la santé.

Et le risque de décès des personnes qui ne font pas suffisamment d’activité physique régulière augmente de 20 à 30% par rapport aux personnes suffisamment actives.

 

Sport santé : quelle activité physique pour vous ?

Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette initiative de l’OMS de promouvoir les activités physiques. Ainsi, il est recommandé aux 5 à 17 ans, de faire au moins 1h d’activité physique par jour, d’une intensité modérée à intense. Des activités de renforcement musculaire et osseux sont également à prévoir au moins trois fois par semaine.

Pour les 18 à 64 ans, la pratique minimale recommandée est de 75min par semaine pour des activités intenses ou de 150min pour des activités modérées. Il est évidemment possible d’en faire plus pour des bienfaits supplémentaires. 300min de sport hebdomadaire seraient très bénéfiques pour la santé, sans oublier les activités de renforcement musculaire à programmer au moins deux fois par semaine. Les recommandations sont les mêmes pour les plus de 65 ans.

Les personnes à mobilité réduite quant à elles, peuvent privilégier l’amélioration de l’équilibre, la prévention des chutes et le renforcement musculaire.

Rejoignez la communauté Joinly sur Instagram

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *