Quels sont les bienfaits du sport pour la santé ? Infos

Déc 21, 2021 | Pratique et performance sportive | 0 commentaires

La sédentarité étant devenue un facteur à part entière de mortalité dans le monde, les recherches scientifiques sur les bienfaits du sport ont explosé ces dernières années. Partout et tout le temps, les médias nous rappellent qu’il faut régulièrement faire du sport. Voyons aujourd’hui en détail les bénéfices du sport sur la santé.

 

Bénéfice du sport sur la mémoire

Une étude menée à l’Université de Genève et publiée dans Scientific Reports, présente les bénéfices du sport sur la mémoire. Lors de l’effort physique, le corps produit des endocannabinoïdes. Ces molécules, transportées par le sang, activent les récepteurs de l’hippocampe.

Elles déclenchent une sensation de bien-être physique et mentale. Elles augmentent aussi la plasticité synaptique, c’est-à-dire qu’elles agissent sur la liaison des neurones entre eux.

Après un exercice physique, les tests de mémoire et les analyses par imagerie cérébrale montrent une corrélation entre la rapidité de réalisation des exercices, leur intensité et le taux d’endocannabinoïdes.

Par ailleurs, une étude a été réalisée en Suède sur un panel de près de 1.500 personnes âgées de 65 à 79 ans. Suivies sur plusieurs décennies, elles ont montré que les risques d’attraper la maladie d’Alzheimer diminuent de 60 % pour les sujets faisant régulièrement plus de 20 min de sport par semaine.

En savoir plus sur la création d’association sportive

Le sport et le diabète

Le bénéfice du sport sur l’organisme est réel chez les personnes diabétiques. L’activité physique améliore en effet le contrôle du diabète de type 1 et de type 2.

Premièrement, l’organisme montre une meilleure sensibilité à l’insuline en sachant que cette hormone ne fait plus son travail normalement chez les personnes diabétiques de type 2. Grâce au sport, le sucre pénètre mieux dans les cellules. Les muscles consomment aussi plus de glucose pendant l’effort. De ce fait, le taux de sucre dans le sang diminue rapidement.

Ensuite, par voie de conséquence, les activités physiques équilibrent la glycémie. D’ailleurs, les personnes diabétiques de type 1 peuvent voir leur dose quotidienne d’insuline diminuer si elles pratiquent régulièrement des activités physiques.

Par ailleurs, il faut savoir que le diabète endommage progressivement les vaisseaux sanguins, ce qui peut être à l’origine d’accidents cardiovasculaires. Le sport y remédie en optimisant l’oxygénation des cellules et en préservant les parois des vaisseaux sanguins. Le sang est également moins visqueux et le sujet est moins sujet au stress oxydatif.

 

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé

Pour rester en bonne santé, l’OMS présente quelques lignes directrices sur l’activité physique.

Trois quarts des décès dans le monde sont causés par les troubles cardiaques, le diabète et le cancer. Les risques de contracter de telles maladies réduisent pourtant avec la pratique régulière d’une activité physique. Le sport impacte aussi positivement la santé mentale et psychologique en réduisant l’anxiété et les signes de dépression. Il améliore l’apprentissage, la réflexion et le bien-être en général.

Concernant l’intensité des activités physiques à faire, l’OMS n’encourage pas uniquement la pratique de sport de manière délibérée. L’organisation félicite toute activité physique, y compris celle du quotidien (en travaillant, en faisant le ménage, en nous déplaçant, en vous amusant, etc.)

En tout cas, l’OMS recommande aux adultes de faire au moins entre 150 et 300 min d’activités physiques d’intensité modérée par semaine. Pour les enfants et les adolescents, la durée minimale recommandée est de 60 min par jour. Le renforcement musculaire est également à privilégier à tout âge et la sédentarité excessive est à proscrire.

Les exemples cités ci-dessus constituent seulement un aperçu des bienfaits du sport sur la santé. Le bénéfice du sport étant largement plus riche, la pratique régulière d’une activité physique est fortement recommandée au quotidien. Et il n’y a pas d’âge. Petits et grands doivent en faire pour rester en bonne santé et prévenir l’apparition de certaines maladies.

Découvrez nos Podcasts autour du sport !

Rejoignez la communauté Joinly sur Instagram

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *