5 bonnes raisons de devenir bénévole !

Sep 24, 2018 | Actualités et innovations | 0 commentaires

C’est un fait : les associations françaises ont de plus en plus de mal à trouver des bénévoles qui souhaitent s’investir sur le long terme, mettant ainsi en péril la stabilité et la longévité de la plupart de ces structures. Cet article s’adresse donc aux personnes souhaitant rejoindre les rangs du milieu associatif et bénévole français. En voilà une bonne résolution pour entamer l’automne !

S’engager dans une association en tant que bénévole est une décision importante, pleine de promesses et qui relève souvent d’un bien-fondé. Alors, pourquoi s’engager maintenant dans le bénévolat et faire partie d’une association ?

 

Afin de se sentir utile

Vous avez l’impression de n’être qu’un pion parmi d’autres ? Si vous voulez changer cette impression, et vous sentir vraiment utile à la société, le bénévolat est sans aucun doute l’une des solutions les plus pertinentes à ce problème. Rien de mieux que de se lever le matin et savoir que l’on va accomplir de bonnes choses : accompagner des collégiens en difficulté, aider les jeunes de son quartier, promouvoir le sport local… bref, soutenir des causes qui vous tiennent à cœur depuis longtemps ! Ainsi, l’engagement social et sociétal qu’implique le bénévolat permet aux personnes concernées de se sentir (enfin) utile.

 

Pour se retrouver et s’ouvrir (enfin) aux autres

Pris dans un train-train quotidien, entre le boulot, les week-ends, la famille, et les amis, la routine s’installe vite. Le bénévolat a de ça qu’il vous pousse à vous retrancher, à sortir de votre zone de confort, et à finalement se retrouver pour mieux s’ouvrir aux autres. En plus, en France, ce ne sont pas les associations qui manquent ! Vous trouverez forcément une structure qui recherche un bénévole, sans chercher bien loin : dans votre quartier, au sein de votre ville, au forum des associations, ou encore auprès de votre mairie. En France, il y a des assos partout !

Si vous souhaitez vous investir, posez-vous d’abord les questions suivantes : dans quel domaine souhaiteriez-vous vous impliquer ? Et quelle cause aimeriez-vous servir ? Autant de questions à se poser au plus tôt pour que votre expérience bénévole vous épanouisse un maximum.

 

Les compétences acquérables

Vous y avez forcément pensé : être volontaire dans une association vous offre la possibilité d’acquérir ou de développer des compétences uniques. Mais aujourd’hui, toutes les personnes souhaitant s’engager dans l’associatif n’ont pas les même buts finaux, ni les même objectifs de départ, d’ailleurs. Lorsque certains vont vouloir ajouter de nouvelles expériences à leurs CVs, d’autres seront plus sensibles à l’acquisition de compétences et/ou de connaissances pointues dans un domaine bien précis.

Pour répondre à ces objectifs parfois contradictoires, il existe un document adapté : le portefeuille de compétences. Celui-ci permet au bénévole en question, tout comme à l’association concernée, de reconnaître les compétences mises en œuvre par la personne. L’outil a pour but final de présenter les compétences développées par un bénévole à un acteur extérieur, pour que ce dernier identifie et reconnaisse ces compétences comme de véritables qualifications. Et si s’engager dans le bénévolat rendait plus professionnel, et plus « employable » ?

 

Être formé autour d’un sujet précis

Vous l’avez lu plus haut, devenir bénévole permet de développer des compétences significatives, et ce dans des domaines vastes. Dans certains cas, en tant que bénévole, vous serez aussi amené à vous spécialiser autour d’un sujet en particulier. En effet, vous allez probablement atteindre un niveau d’expertise intéressant sur un sujet pointu, comme le milieu carcéral, la crise des réfugiés ou encore les problématiques d’enseignement et de pédagogie à l’école. Autant de compétences qui vous différencient et vous rendent véritablement unique, et ce aussi bien sur le marché associatif que professionnel. En plus, cette expertise vous permettra d’apporter de la matière à vos discussions de comptoirs ou de repas dominicaux, tout en impressionnant vos interlocuteurs !

 

Pour le bénévolat en lui-même !

Cela relève en fait plus de l’inconscient, mais l’essence même du bénévolat comporte de nombreux avantages. En premier lieu ? La flexibilité ! Et oui, le bénévolat est par nature flexible : c’est bien vous (et vous seulement) qui choisissez vos disponibilités. Le côté social et amical pèse aussi dans la balance, car l’engagement bénévole est propice aux rencontres d’amis, d’acolytes et même parfois de mentors !

Enfin, d’un point de vue plus personnel, être bénévole et volontaire dans une association permet de développer des qualités personnelles de façon plus poussées que chez les non-bénévoles. Comme par exemple, l’habilité à s’adapter aux changements, avoir l’esprit d’équipe ou encore accroître des capacités d’analyses plus fines. Et bien sûr, le bénévolat, dans certains cas, amène la personne à voyager sur tous les continents et dans le monde entier !

 

Attention : posez-vous les bonnes questions !

Mais attention, ces 5 bonnes raisons ne font pas tout. Le bénévolat associatif n’est pas une chose à prendre à la légère et doit relever d’un manque que vous avez identifié. Dès lors, un bon nombre de questions doivent être posées. Tenez donc compte de vos goûts, de vos champs d’intérêt, de votre savoir-faire et bien sûr de votre disponibilité au quotidien. Ne sous-estimez pas également votre force morale, car certaines missions de bénévolat peuvent se révéler être plus difficiles à encaisser que prévu.

Tout bénévole engagé dans une association peut en témoigner : en bénévolat, on reçoit beaucoup plus que ce que l’on donne. Et oui, devenir bénévole peut être la solution à de nombreux problèmes personnels ou même professionnels ! Joinly est aussi la solution à de nombreux problèmes rencontrés par le secteur associatif, et notamment la gestion des cotisations et des événements associatifs.

Télécharger l'infographie Covid19

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *