Coach de basket : aptitudes et diplômes nécessaires

Fév 6, 2023 | Management sportif | 0 commentaires

Comment devenir coach de basket ?

Le métier de coach de basket nécessite certaines aptitudes et une passion pour ce sport, cependant, il faut également obtenir certaines qualifications pour devenir coach de basket professionnel. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment devenir coach de basket.

Qu’est-ce qu’un coach de basket ?

Un coach de basket a pour mission d’enseigner aux basketteurs toutes les techniques dont ils ont besoin pour être efficaces sur le terrain. En outre, un entraîneur de basket professionnel doit diriger les entraînements, mais aussi recruter des joueurs et appeler les parties durant les matchs.

Ils doivent être en capacité de déceler les forces et les faiblesses de leur équipe, autant que celles de leurs adversaires. Le rôle d’un coach de basket ne se résume pas uniquement à un enseignement tactique et technique, sa mission consiste aussi à favoriser le développement de chaque joueur en tant que personne. Un entraîneur de basketball doit communiquer sa passion et transmettre à ses joueurs le désir d’apprendre le basket et de progresser dans leur jeu, tout en leur permettant de se familiariser avec tous les aspects de ce sport.

Quels diplômes permettent de devenir coach de basket ?

Il existe plusieurs diplômes permettant de devenir entraîneur de basket, dans diverses structures et conditions :

Le CQPTSRBB

Ce diplôme de branche est délivré par la branche professionnelle Sport, ce n’est pas un diplôme d’État.

Le CQPTSRBB (Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Sportif Régional de BasketBall) s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent devenir entraîneurs à temps partiel, exclusivement dans le milieu associatif, puisque ce diplôme permet une activité de 360 heures maximum par an. Il faut cependant savoir qu’il ne permet pas à son détenteur d’intervenir dans le milieu scolaire, ni dans le milieu professionnel. 

Le CQPTSRBB permet par ailleurs de percevoir une rémunération officielle, ainsi que tous les avantages liés à cette dernière, attestée par une feuille de salaire.

Le BPJEPS

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport) est un diplôme d’État de niveau IV, qui valide la possession des compétences professionnelles essentielles à l’exercice du métier d’animateur de basket. 

Ce diplôme permet à son titulaire d’être employé à plein temps, dans tout type de structure, dans un objectif d’animation sportive et non de compétition. Cette formation est mandatée par les Directions Régionales à tout Organisme de Formation (O.F.) qui en fait la demande et en reçoit l’habilitation.

Le DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité perfectionnement sportif Mention Basketball est un diplôme de niveau III, délivré par les Directions Régionales JSCS.

Le titulaire du DEJEPS Perfectionnement Sportif Mention Basket-Ball est apte à entraîner et encadrer une équipe en Championnat National jusqu’en NM2 et NF1. Celui-ci peut également être assistant en centre de formation de club professionnel ou assistant en équipe professionnelle (LFB, Pro B).

Le DESJEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme de niveau II qui garantit la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le domaine du basket. Il permet ainsi l’emploi à temps plein, au sein d’une structure sportive de haut-niveau.

Le DEFB

Le DEFB (diplôme d’entraîneur fédéral de basket) est l’unique diplôme reconnu au statut de l’entraîneur, permettant d’entraîner à plein temps et contre rémunération dans un club de basket, jusqu’aux divisions NM2/LF2.

Ce diplôme permet par ailleurs d’être assistant d’un centre de formation ProA/ProB/LFB ou encore d’être assistant d’une équipe LFB/Pro B. Ce diplôme peut être délivré à l’issue d’un examen national organisé annuellement par l’INFBB, destiné aux personnes en formation ou titulaires du DEJEPS, spécialité perfectionnement sportif, mention basket-ball.

Le diplôme d’entraîneur fédéral de basket peut également être délivré tout au long de la formation au DEJEPS, proposée dans l’ensemble de centres de formation de la FFBB.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *