Interview : Betty Moudeke-Lottin, Responsable Régionale au sein de la Fédération Sportive des ASPTT

Avr 19, 2019 | Au coeur du sport | 0 commentaires

Partenaire de Joinly depuis 2015, la Fédération Sportive des ASPTT se caractérise par une forte volonté d’accompagner et de développer les clubs affiliés, notamment par le biais d’outils numériques innovants. Nous avons rencontré Betty Moudeke-Lottin, la Responsable Régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération. Décryptage de son quotidien et de son avis sur notre solution.

 

1 – Bonjour Betty. Pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre rôle au sein de la Fédération Sportive des ASPTT ?

Je suis Responsable Régionale Auvergne Rhône Alpes pour la FSASPTT, une fédération de 220 clubs omnisports ouverts à toutes et à tous et présents sur tout le territoire français. Nous proposons à nos 200 000 adhérents environ 200 activités sportives et culturelles !

Mon rôle s’articule autour de 3 niveaux avec des missions nationales pour le déploiement de la politique fédérale, d’autres régionales pour développer nos actions sur les territoires et les dernières sont locales avec l’accompagnement des clubs de ma région sur toutes les thématiques de leur vie associative.
 

2 – En Auvergne-Rhône-Alpes, nous comptons de nombreux clubs ASPTT utilisateurs de Joinly. Comment expliquez-vous l’engouement de ces structures envers notre solution ?

Nous avons dans un premier temps fait intervenir Arthur, le conseiller Joinly spécialement dédié aux ASPTT, en Assemblée Régionale. Cela nous a permis, en plus de la communication fédérale, de bien expliquer les intérêts de la solution Joinly. Ensuite, je me suis formée directement à l’outil, toujours avec Arthur. C’est plus simple pour moi d’accompagner les clubs lorsque j’ai une connaissance approfondie du sujet.

Quelques clubs ont commencé à s’approprier ce service et nous nous sommes servis de ces réussites pour convaincre les autres. Nous sommes dans un mouvement soudé où l’échange est permanent, nos premières expériences avec Joinly ont donc fait tache d’huile avec les autres clubs !
 

3 – Par ailleurs, vous qui êtes au plus près de ces clubs, pouvez-vous nous dire quelles sont les bénéfices de Joinly qui remontent le plus souvent à vos oreilles ?

Le principal avantage que me remonte tous les bénévoles et salariés de nos clubs, c’est le gain de temps. Pour eux, c’est enfin terminé le temps passé à réclamer les règlements et à retranscrire les bulletins d’adhésion. Et en plus, cela évite les erreurs !

Il y a également un service en plus que nous apportons à nos adhérents. Ceux qui ont entre 20 et 30 ans n’utilisent en général plus de carnet de chèques, et ont besoin d’un moyen de paiement souple. C’est ce que nous permet Joinly en digitalisant nos cotisations.

Pour finir, les trésoriers de clubs sont très satisfaits. Ils peuvent obtenir les règlements des adhérents dès le début de la saison, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur le développement du club et la création de nouvelles activités.

ENVIE DE DIGITALISER VOTRE ASSOCIATION ?


 

4 – Le président de votre fédération, Alain Valentin, a parlé d’un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux structures. Qu’est-ce que la fédération, et plus particulièrement votre région, retire de ce partenariat ?

Le plus dans ce partenariat, hormis les conditions préférentielles, c’est l’adaptation de Joinly à notre plateforme de gestion des adhérents. « Adhérons » est un outil fédéral complet qui permet d’avoir énormément d’informations sur nos pratiquants (les âges, les coordonnées, les montants et les états des cotisations…) et le fait que Joinly se calque sur notre modèle est un vrai plus.
 

5 – Du coup, que diriez-vous aux autres fédérations qui s’interrogent encore sur la collaboration avec des solutions numériques comme Joinly ?

Je ne peux pas parler pour les autres, mais de notre côté, nous pensons qu’il est très important de rester à l’écoute des évolutions de notre activité. Nous avons la chance d’être dans un mouvement très ouvert et innovant, où nous pouvons facilement tester de nouveaux outils. Et, encore une fois, les réussites sont contagieuses !

Notre structuration avec une équipe de 9 responsables régionaux nous permet ensuite de dupliquer rapidement les bonnes pratiques et de déployer plus facilement les initiatives de la fédération auprès des clubs.
 

6 – Mais d’ailleurs, quels sont les autres services que proposent la fédération à ses clubs affiliés ?

Nous avons structuré une offre de services, dont bénéficie tous les clubs affiliés à notre fédération, et qui se concentre autour de 5 thématiques :

  • Le sport
  • Les finances
  • La RH et le juridique
  • La communication et les partenariats
  • Le système d’information

Nos clubs profitent donc d’un soutien financier pour créer de nouvelles activités, d’une prestation de mutualisation comptable et sociale gratuite, de leviers de recrutement d’agents de développement, d’outils de communication clés en main ou encore d’un site internet directement opérationnel.

Ce n’est qu’une partie de ce que nous proposons et j’invite les associations qui ont besoin de soutien dans leur gestion à contacter directement notre fédération. Nous avons très certainement des solutions aux problématiques qu’elles rencontrent, et nous sommes ouverts à tous !
 

7 – Vous avez donc un rôle de soutien et d’accompagnement envers vos clubs affiliés. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle auprès d’eux ?

Oui, tout à fait. Un peu comme j’ai pu le faire avec Joinly, j’accompagne mes clubs ASPTT de manière opérationnelle sur toutes ces thématiques. Concrètement, cela se traduit par la réalisation de dossiers de subventions auprès des collectivités ou encore le soutien au recrutement.

Nous créons également des formations locales pour apprendre aux bénévoles et aux salariés à utiliser les outils digitaux. De plus, tous mes clubs savent qu’ils ont un relai, et si je n’ai pas de réponse à leur apporter directement, je peux solliciter l’équipe de la fédération avec des experts sur chacune de ces thématiques !
 

8 – Pour finir, quels sont les autres projets à venir pour la FSASPTT ?

Nous sortons tout juste de l’organisation de deux événements importants pour nous. Le premier externe, « Le Sport donne des Elles », où 9 000 femmes ont pu s’initier gratuitement à des activités sportives et culturelles dans plus de 50 clubs. Le second interne, notre traditionnelle Assemblée Générale Fédérale où les 220 clubs de notre mouvement ont pu se retrouver pour échanger sur leurs actions. Il s’agit d’un moment important pour nous, car il nous permet de trouver de nouvelles perspectives de développement.

Maintenant, nous allons nous plonger dans l’organisation du « Défi Jeunes », un événement réservé aux 11-13 ans, et d’ores et déjà préparer la prochaine saison sportive !


Retrouvez toutes les informations sur les services de la Fédération Sportive des ASPTT en cliquant ici !  Ou si vous préférez, vous pouvez directement contacter la fédération par e-mail à l’adresse contact@asptt.com.

Vous pouvez également suivre la FSASPTT sur les réseaux sociaux :

Facebook

LinkedIn

YouTube

Encore merci à Betty Moudeke-Lottin d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos (nombreuses) questions. Nous souhaitons le meilleur à toute son équipe dans leurs missions d’accompagnement des clubs et de développement du sport en France !

Demander une démo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *