Comment être efficace en tant que manager sportif ? Guide

Fév 20, 2023 | Management sportif | 0 commentaires

Manager dans le sport : comment être efficace ?

Le manager sportif est une personne clé au sein d’une équipe, car il est indispensable pour veiller sur un club ou une entreprise sportive et assurer son bon fonctionnement. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les nombreuses responsabilités que doit prendre en charge un manager sportif, les qualités requises pour être efficace dans ce métier, ainsi que les formations nécessaires.

Qu’est-ce qu’un manager sportif ?

Le métier de manager sportif est un poste à responsabilités qui consiste principalement à encadrer du personnel, dans une entreprise touchant au milieu sportif. Un manager sportif peut exercer dans des structures différentes, comme un magasin de sport, une fédération sportive, un club sportif, une salle de sport…

Le manager sportif peut donc exercer sa profession au sein de plusieurs corps de métiers, tels que la vente d’articles de sport, l’événementiel, le marketing ou le sponsoring sportif… Quoi qu’il en soit, le métier de manager sportif implique le fait de diriger une équipe.

Quelles sont les missions d’un manager du sport ?

Le manager sportif a de nombreuses responsabilités. Il est responsable des plans de communication de son entreprise ou de son club et doit participer à l’élaboration des politiques économiques et financières. 

Le manager sportif doit également donner son avis quant à la définition des orientations stratégiques à suivre par le club ou l’entreprise. Ses compétences en gestion doivent lui servir à concevoir et gérer des projets

Dans l’exercice de ses fonctions, le manager sportif peut aussi intervenir lors de la sélection de nouveaux collaborateurs. En outre, il doit favoriser l’enrichissement du capital humain de son organisation et faciliter l’intégration des nouvelles recrues. Enfin, grâce à ses compétences marketing, un manager sportif doit être en mesure d’établir des contrats de sponsoring, en cas de besoin.

Quelles qualités requises pour devenir manager sportif ?

Pour être efficace dans ses fonctions, un manager sportif doit posséder certaines qualités. Un bon manager sportif est une personne opérationnelle disposant d’un bagage solide, tant sur le plan théorique que pratique. 

Celui-ci doit évidemment avoir une bonne culture sportive, des connaissances particulièrement pointues concernant l’entreprise ou le club pour lequel il travaille, mais également des connaissances dans les domaines de la gestion juridique, de la comptabilité et de l’administratif. 

En outre, un bon manager sportif doit disposer d’un bon sens du relationnel et d’une forte capacité de négociation, lui permettant de communiquer aisément avec ses interlocuteurs, mais aussi d’être à l’écoute de son équipe. Sa capacité à prendre des décisions lui permet de rassembler ses collaborateurs autour d’objectifs communs.

Le métier de manager sportif exige aussi une bonne maîtrise de la langue anglaise, afin de ne pas avoir à rencontrer de problèmes de communication avec les membres de son équipe, quelle que soit leur nationalité.

Quelle formation pour devenir manager sportif ?

Le métier de manager sportif est exigeant au niveau du diplôme et de la formation, il est donc conseillé de suivre une formation spécialisée dans le domaine du sport. Il est possible d’opter pour un Bachelor (Bac +3) ou un Master (Bac +5) Management du sport, ou encore de passer par un cursus universitaire et suivre une licence ou un master lié aux domaines de la communication, du marketing ou du management.

Voici quelques exemples de formations diplômantes permettant d’accéder au métier de manager sportif :

  • Bachelor sport
  • Bachelor management du sport
  • Master management du sport
  • Master sport

Rémunération d’un manager du sport

Le salaire d’un manager de club sportif oscille généralement entre 18 000 et 25 000 € bruts annuels en début de carrière, cependant, il est difficile de définir la rémunération exacte d’un manager sportif de club. En principe, celle-ci correspond aux diplômes, à l’expérience ou encore à la notoriété du club pour lequel travaille le manager sportif. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *