Devenir entraineur de foot : Aptitudes et diplômes nécessaires

Mar 6, 2023 | Management sportif | 0 commentaires

Devenir entraîneur de football : toutes les infos

Vous souhaitez devenir entraîneur d’une équipe de football, ou simplement en savoir plus à ce sujet, en tant que passionné de foot ? Poursuivez votre lecture, cet article est fait pour vous !

Les aptitudes à posséder

Dans un club de football ou dans une fédération, l’entraîneur a pour mission de hisser les joueurs de son équipe au meilleur niveau. Pour devenir un bon entraîneur, il faut évidemment posséder un certain nombre de prérequis. 

Devenir entraîneur de football n’est pas à la portée de n’importe qui, cela nécessite certaines aptitudes : premièrement, il est essentiel pour le futur entraîneur d’être un véritable passionné de football, disposant d’excellentes connaissances techniques sur ce sport. Un bon entraîneur de football doit également être doté d’un bon esprit d’analyse, savoir gérer le stress et disposer d’un bon sens relationnel.

Quelles sont les formations d’entraîneur de foot ?

Le poste d’entraîneur de football nécessite des diplômes bien précis, permettant d’encadrer des équipes allant de U9 à Séniors. Le diplôme nécessaire dépend principalement de la structure du club, ainsi que du niveau auquel évolue l’équipe : celui-ci peut être national ou régional. Certains de ces diplômes sont spécialement visés pour les clubs professionnels et les sélections nationales.

La Fédération Française de Football (FFF) propose 5 niveaux de diplômes d’entraîneur :

Le brevet de moniteur de football (BMF)

Le brevet de moniteur de football (BMF) est le premier diplôme permettant d’entraîner une équipe de football contre rémunération. Un entraîneur titulaire d’un BMF peut encadrer une équipe jeune de niveau régional, ou encore une équipe Sénior R3.

Dans le cadre de ses fonctions, ce dernier peut également avoir à participer à l’animation et à la gestion du projet de son club, encadrer une équipe au niveau départemental ou gérer l’accueil des licenciés d’un club et son organisation. L’entraîneur de football titulaire du BMF peut aussi être partie prenante dans l’organisation de la communication de son club.

Après avoir validé son brevet de moniteur de football, l’entraîneur obtient une licence de type Technique Régionale ainsi qu’une équivalence UEFA de type licence UEFA B.

Le brevet d’entraîneur de football (BEF)

Pour pouvoir passer le brevet d’entraîneur de football (BEF), il est nécessaire d’être titulaire du BMF. Une fois titulaire d’un BEF, un entraîneur de football peut encadrer une équipe jeune de niveau régional, voire une équipe jeune de niveau national, à condition que le club ne dispose pas d’un Centre de Formation agréé.

L’entraîneur de foot diplômé d’un BMF peut également encadrer une équipe Sénior de niveau R2 ou R1, ou une équipe féminine évoluant en D2. Après avoir validé son brevet d’entraîneur de football (BEF), il obtient une licence Technique Régionale ainsi qu’une équivalence UEFA de type licence UEFA A.

Le diplôme d’état supérieur mention football (DESJEPS)

Pour pouvoir passer le DESJEPS, il faut au préalable avoir obtenu son brevet d’entraîneur de football (BEF). L’entraîneur de football titulaire du DESJEPS a la possibilité d’encadrer une équipe jeune évoluant au niveau national ou une équipe Sénior de niveau N3 ou N2, mais aussi de préparer un projet stratégique de performance en football et diriger un projet sportif au sein d’un club. Après l’obtention du diplôme d’État supérieur mention football, l’entraîneur obtiendra une licence Technique Nationale.

Le brevet d’entraîneur formateur de football (BEFF)

Pour obtenir le brevet d’entraîneur formateur de football, il faut au préalable avoir obtenu son diplôme d’État supérieur mention football (DESJEPS). L’entraîneur de football titulaire du BEFF peut encadrer un Pôle Espoirs Fédéral ainsi qu’un centre de formation agréé d’un club professionnel de football. Après avoir obtenu son brevet d’entraîneur de football, l’entraîneur reçoit une licence Technique Nationale ainsi qu’une équivalence UEFA de licence UEFA Youth League.

Le brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF)

Afin d’obtenir le brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF), il faut d’abord obtenir son diplôme d’État supérieur mention football (DESJEPS). Une fois titulaire du BEPF, l’entraîneur de football peut encadrer une équipe évoluant en Ligue 1, Ligue 2 ou National 1, devenir manager d’un staff technique d’un club de football professionnel ou d’une sélection nationale

Celui-ci peut également entraîner et diriger l’équipe première dans un club de football professionnel ou une sélection nationale. Le titulaire du BEPF obtient une licence Technique Nationale ainsi qu’une équivalence UEFA de type licence UEFA Pro.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *