Coordinateur sportif football : Quel est son rôle ?

Fév 27, 2023 | Management sportif | 0 commentaires

Rôle coordinateur sportif football : à quoi sert-il ?

Le métier de coordinateur sportif est très peu connu du public, cependant, même s’il n’est pas exposé, ce métier a son importance dans le domaine du football. En poursuivant la lecture de cet article, le métier de coordinateur sportif n’aura plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce qu’un coordinateur sportif ?

Le coordinateur sportif, que l’on nomme également coordinateur de sport, a pour principal objectif de faire le lien entre les joueurs, l’entraîneur et le Président du club. Le métier de coordinateur sportif demande d’être à la fois proche des joueurs, mais aussi de savoir imposer le niveau d’exigence voulu par le Président. Il doit donc être en mesure de régler chaque détail, afin de rendre l’équipe la plus performante possible

Le coordinateur sportif de football peut aussi avoir à prendre en charge la gestion des formations des éducateurs du club, des déplacements, ou encore des besoins en matériels et équipements du club. Le coordinateur doit également encourager et promouvoir le développement dans le milieu scolaire (foot à l’école, section sportive).

Les qualités requises pour devenir coordinateur sportif

Être coordinateur sportif demande des qualités particulières telles qu’une bonne maîtrise des fonctions administratives de base, savoir gérer le personnel travaillant avec lui, ou encore définir les stratégies liées à son domaine

Le coordinateur sportif doit également être en mesure d’anticiper les problèmes pouvant être rencontrés lors des lancements d’activités, et disposer d’une bonne capacité de réaction afin d’y remédier rapidement. Le coordinateur se trouve régulièrement sur le terrain à rencontrer des gens et collaborateurs, ainsi, il se doit de maîtriser l’art de la communication.

Quel est le rôle d’un coordinateur dans un club de football ?

Le métier de coordinateur de sport dans le football demande de faire preuve de polyvalence, car il œuvre non seulement sur le terrain, afin d’y construire ses relations, mais aussi dans son bureau, lorsqu’il doit gérer des dossiers administratifs.

Son travail consiste notamment à gérer le planning des entraînements, promouvoir les activités sportives, organiser les matches pour les équipes dont il a la responsabilité, mais aussi assurer la communication avec les parents des enfants du club.

Le coordinateur sportif a des pouvoirs de décisions au niveau de l’administration, qui lui permettent de mettre en œuvre des évènements sportifs. Il doit aussi veiller au bon déroulement de ces événements, surtout quand ils sont réalisés en collaboration avec des partenaires ou des clubs sportifs.

Le coordinateur de sport joue aussi un rôle d’intermédiaire, il est donc important pour lui de nouer des relations avec plusieurs personnes du milieu. Le fait d’entretenir de bonnes relations lui sera profitable lorsque le collaborateur se lancera dans des projets, où il pourra alors faire appel à l’aide de diverses associations sportives. 

Les missions d’un coordinateur sportif

Pour résumer, les principales missions d’un coordinateur sportif dans le football sont : 

  • Garantir la gestion du pôle sportif de l’association.
  • Être en liaison permanente avec le président du club.
  • Apporter ses conseils pour le développement sportif de l’association. 
  • Gérer les relations entre la présidence et les responsables de sections sportives.
  • Proposer des lignes directrices et fédérer les responsables de sections autour de ces lignes directrices, en les imposant si nécessaire. 
  • Coordonner et animer les réunions Commissions Sportives.
  • Rendre régulièrement visite aux différentes sections, lors d’entraînements et de rencontres.
  • Proposer et suivre la formation des différentes sections sportives.
  • Gérer le planning des arbitres pour les rencontres.
  • Assurer la bonne préparation de toute rencontre sportive,
  • Gérer et promouvoir l’image du club sur les terrains sportifs 
  • Sensibiliser les adhérents du club d’un point de vue santé, nutrition et suivi médical
  • Rendre compte de son résultat sportif lors de l’assemblée générale.
New call-to-action

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *