L’utilisation des réseaux sociaux dans la communication de votre association

Mar 29, 2018 | Gestion association et club | 0 commentaires

Vous n’y avez pas échappé : les réseaux sociaux sont partout de nos jours ! Les associations les ont pour la plupart déjà adoptés. Aujourd’hui, focus donc sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication associative. Alors, quel intérêt pour votre association ?
 

Association : pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

 
Intégrer les réseaux sociaux dans la communication d’une association est aujourd’hui quasi une obligation. En effet, il s’agit d’un moyen ultra efficace pour développer son association !
 

> Pour promouvoir et faire connaître votre association

L’utilisation de canaux digitaux puissants tels que Facebook ou Twitter est un excellent moyen, pour une association à petit budget, de gagner en visibilité. Dès lors, il suffit de maîtriser son image sur ces plateformes pour accroître rapidement sa notoriété. Aussi, en modernisant votre association, vous moderniserez parallèlement votre image !

Vous pourrez même mettre en valeur l’actualité de votre association, vos actions, vos derniers résultats, ou même vos bénévoles, ce qui promouvra indirectement votre association, qu’elle soit sportive, caritative ou autre.
 

> Pour développer une communauté autour de votre association

Les réseaux sociaux permettent de rapprocher les associations de ses membres. Publiez régulièrement sur ces plateformes et vous obtiendrez une base intéressante de fans et de followers. Incitez votre communauté à agir : posez des questions et demandez des avis. De cette manière, vous engagerez votre communauté. Cela peut renforcer les rapports humains et le lien entre votre association et vos adhérents, en étant plus proche d’eux.

Assurez-vous également de faire réagir votre communauté dans le sens et la manière que vous désirez, en proposant du contenu adapté, sous plusieurs formats.
 

> Pour recruter de nouveaux bénévoles et attirer plus d’adhérents

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous démontrez à l’ensemble de vos cibles que vous êtes actifs et porté vers le digital. Ceci est clairement en votre faveur, car votre image et votre réputation en ligne (parfois appelée e-réputation) va s’en retrouver améliorée. Ainsi, une meilleure image et une plus grande visibilité sera plus susceptible d’attirer et de séduire de potentiels nouveaux adhérents ou bénévoles. C’est une plus-value importante des réseaux sociaux !
 

> Pour fidéliser votre équipe de bénévoles et d’adhérents

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de fidéliser vos bénévoles, adhérents ou encore donateurs. Il s’agit tout simplement de l’un des canaux numériques les plus efficaces en ce qui concerne la fidélisation. Pour une association, cela peut se traduire par la mise en place d’un dialogue régulier avec ses fans et sa communauté, favorisant l’interaction. Aussi, le fait d’inciter à liker les publications/pages de l’association, et d’animer régulièrement ces dernières améliore cette fidélisation.

Comme déjà dit, il est souvent plus simple de fidéliser une personne à votre cause via les réseaux sociaux plutôt que via d’autres canaux plus traditionnels. La raison ? Sur les réseaux sociaux, les personnes acceptent elles même de suivre vos pages ou vos profils. Elles s’ouvrent à vous en montrant de l’intérêt pour votre association. Ces personnes seront sans aucun doute beaucoup plus réceptives à vos messages !
 

> Pour communiquer à moindre coût

La plupart des associations cherchent des moyens de communication à faible coût, rentrant dans leur budget serré. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu. L’utilisation des réseaux sociaux (c’est-à-dire, avoir une page ou un profil, publier n’importe quel contenu etc.) est entièrement gratuite pour tout le monde, et ce quel que soit le réseau social choisi. En ce qui concerne la publicité payante sur ces plateformes (appelée Social Ads), il s’agit d’une option pas très adaptée aux associations, donc à utiliser seulement si vous avez un budget alloué à cette dépense !
Digitaliser votre association



 

Quels réseaux sociaux utiliser en priorité ?

 
On arrive au cœur du sujet : choisir les bons réseaux sociaux. C’est une étape importante et sachez que le choix des réseaux sociaux dépend de la stratégie que vous voulez mettre en place via ces plateformes. Selon la nature des cibles que vous voulez toucher, certains réseaux sociaux seront indispensables et d’autres inutiles. Le choix dépend aussi de la nature de votre association, et de sa raison d’être.
 

> Les réseaux sociaux à utiliser pour votre association

  • Facebook : C’est presque une obligation pour toute association. Parfait pour créer une première communauté autour de votre association. Utile pour communiquer facilement sur vos événements. Publiez régulièrement sur ce réseau social !
  • Twitter : Pour renforcer votre communauté. Utilisez des hashtags adaptés et mentionnez des comptes/personnes pour la faire réagir. Attention : soyez concis dans vos publications Twitter, car il existe un nombre de caractères maximum (280). Twitter est particulièrement adapté aux associations sportives, les acteurs du sport y étant très présents.
  • Instagram : Pour partager l’actualité de votre association en image : vos activités du moment ou les grands projets à venir.
  • Snapchat : L’outil parfait pour favoriser votre spontanéité et partager l’instant présent. Les jeunes sont présents en masse sur ce réseau. Ainsi, si vous voulez « rajeunir » votre association, c’est LE réseau social à adopter !
  • YouTube : Le réseau social particulièrement adapté aux associations sportives, qui peuvent ainsi montrer les coulisses de leurs structures.

 

> Bonus : LinkedIn

Utiliser LinkedIn dans le cadre de votre association est utile pour crédibiliser cette dernière et vos actions aux yeux des pros. En plus d’être un vrai moyen de développer sa présence en ligne, ce réseau social permet de mettre en valeur vos bénévoles. On en parle ici d’ailleurs.
 

Quelques bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux

 
Nous avons réuni pour vous un ensemble de « best practices » à adopter dans la gestion de vos réseaux sociaux, de manière à mieux engager et susciter l’intérêt de votre communauté.
 

> Give to Get : Donnez pour recevoir

Si vous désirez animer votre base de fans et de followers tout en fidélisant celle-ci, pensez aux jeux-concours ! En plus d’être en général populaires, ils sont particulièrement adaptés à Facebook et dans une moindre mesure, Instagram. Faites gagner de petits cadeaux, comme des goodies issus de votre boutique, et vous verrez l’engagement de votre communauté grimper en flèche !
 

> Indiquez votre présence sur les réseaux sociaux

Pour avoir la plus grande visibilité possible sur vos réseaux sociaux, n’oubliez pas de les indiquer sur vos supports physiques ou digitaux : votre site internet, vos flyers ou vos autres documents. En général, il est coutume de les indiquer par des icônes représentant le logo des réseaux sociaux en question.
 

> Animez régulièrement vos réseaux sociaux

Rien de pire que de voir une page Facebook complètement morte, dont la dernière publication remonte à 2012 ! Pour éviter d’en arriver là, faites-vous un programme, en déterminant la fréquence de publications sur chaque réseau, et suivez-le.
 

> Restez courtois et transparent

Être courtois et polis avec vos interlocuteurs, c’est la base. Il en va de votre image et de votre réputation en ligne. De la même manière, faites un effort pour répondre aux commentaires, même si ceux-ci sont négatifs. Mais n’oubliez pas la modération : n’hésitez pas à supprimer les publications hors sujets ou offusquantes.
Demander une démo


 

Définir votre stratégie autour de ces réseaux sociaux : les 7 étapes indispensables

 
Définir en amont une stratégie autour de ces réseaux sociaux est primordiale. Voici les 7 étapes indispensables pour définir cette stratégie :

  1. Choisissez vos réseaux sociaux : Étape primordiale, qui est de déterminer les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent d’être présent, selon la nature de votre association.
  2. Déterminez les objectifs et les cibles à toucher selon chaque réseau social
  3. Pensez aux ressources à allouer, qu’elles soient humaines, (im)matérielles, ou financières
  4. Définissez une ligne éditoriale claire et une stratégie de contenu adaptée. Pour cela, la mise en place d’un calendrier éditorial pour chaque réseau social est conseillée. Définissez aussi votre identité sur les réseaux sociaux, et notamment le ton à adopter (l’humour etc.)
  5. Échangez et interagissez avec votre communauté, de manière à favoriser les interactions pour développer votre communauté. C’est le but premier de toute cette stratégie.
  6. Intégrez des outils de gestion et d’analyse, pour gagner du temps et vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux
  7. Et enfin, analysez et mesurer vos résultats, pour repérer ce qui a fonctionné ainsi que les éventuels problèmes. Et optimisez vos publications ! N’hésitez pas à faire des tests, pour voir ce qui marche le mieux dans votre cas. Sachez que la plupart des réseaux sociaux intègrent directement des outils d’analyse de vos publications.

Au-delà de la sphère « réseaux sociaux », une stratégie bien rodée permettra de développer votre association, le trafic de votre site, et l’engagement global de votre communauté.
 

Quelques outils pour gérer vos réseaux sociaux de manière efficace

 
Publier sur les réseaux sociaux peut vite devenir une lourde tâche, surtout si vous publiez beaucoup de contenu. Ces outils vous permettront donc de gagnez du temps, en automatisant une certaine partie du processus.
 

> Buffer : votre allié multi-publication

Buffer est l’un des outils d’aide les plus connus. Sa valeur ajoutée ? Il propose la multi-publication de vos posts (c’est-à-dire publier sur plusieurs réseaux sociaux en un seul clic) ainsi que la programmation de ces publications. Un vrai gain de temps vous attend avec cet outil en version gratuite ou payante !
 

> Hootsuite : vos réseaux sociaux dans un seul et même espace

Hootsuite est une plateforme de gestion de réseaux sociaux, qui prend la forme d’un tableau de bord. Avec cet outil, il est possible de gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux d’association depuis un seul et même endroit. Il intègre aussi l’automatisation de vos publications.
 

> Paper.li : une newsletter sur mesure

Paper.li est un outil peu connu mais vraiment intéressant pour une association. Avec sa version gratuite ou payante, il permet de construire une newsletter ou un journal qui reprend les posts les plus populaires de votre compte ! Et ce pour tous vos réseaux sociaux. Partagez ce contenu pertinent à vos fans via email, ou directement sur votre site web. En bref, une veille plus fun !
 

> Canva : des créations graphiques pour vos réseaux sociaux

Canva est un outil de graphisme en ligne spécialement créé pour débutants et amateurs. Pour créer un design sur Canva, il suffit de s’inscrire sur la plateforme, de choisir sa thématique et son modèle puis ensuite de le modifier et de le personnaliser à sa guise. Un jeu d’enfant ! Avec cet outil en main, il devient donc assez simple de créer et de publier sur les réseaux sociaux des visuels attrayants et colorés qui permettront de promouvoir au mieux votre association et son projet !

Finalement, en tant qu’association, les réseaux sociaux offrent de réels avantages et de nouvelles perspectives de développement pour ceux qui veulent y être présents. Comme les réseaux sociaux, découvrez comment Joinly facilite la gestion des associations par ses collectes en ligne, grâce à sa solution 100 % digitale. Mais mettre en place une stratégie réseaux sociaux doit s’inscrire dans une stratégie de communication globale, en étant véritablement intégrée à cette dernière. Jouer sur la complémentarité des axes de communication, c’est comme cela que l’on crée de synergies !

Digitalisez votre association

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *