Bien référencer le site de son association sur Google : les règles du jeu !

Sep 26, 2019 | Gestion association et club | 2 commentaires

Votre association dispose d’un site internet mais vos adhérents ou vos sympathisants ont du mal à le retrouver sur Google ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas les seuls ! C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un focus sur le référencement d’un site d’association sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde.

Avant de rentrer dans le dur du sujet, il est nécessaire de bien distinguer les deux types de référencement qu’il existe de nos jours : le référencement naturel (ou organique) que l’on appelle souvent par extension SEO (pour Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) qui, lui, consiste à la mise en place de publicités payantes situées dans les résultats des moteurs de recherche.

Nous parlerons donc aujourd’hui uniquement du SEO, soit l’art d’optimiser un site internet pour en améliorer sa visibilité. Vous nous suivez toujours ?

Pourquoi le référencement est-il si important aujourd’hui ?

Le référencement est un enjeu crucial pour n’importe quel propriétaire de site web dans le monde, qu’il soit un particulier, une entreprise mais aussi une association ou une fondation. Le référencement est effectivement un moyen efficace de faire connaître votre association auprès des internautes qui montrent un intérêt pour votre cause. Cela permet aussi aux personnes qui connaissent déjà votre structure d’accéder sans embûche à votre site internet et aux informations qu’il contient. Sans avoir à aller jusqu’à la 10ème page des résultats Google, quoi ! 

La notoriété grandissante de votre association due au référencement vous permettra d’augmenter votre nombre d’adhérents, de recruter plus facilement des bénévoles et des salariés motivés, de récolter plus de dons et enfin d’être plus fréquemment mis sous les projecteurs afin d’expliquer vos missions ou vos prochaines actions.

Le fonctionnement des moteurs de recherches

Google, le moteur de recherche le plus utilisé par les Français (et de loin), a mis un place un certain nombre de règles que les sites web doivent respecter pour ne pas être pénalisés. Les algorithmes de Google, dont un porte le joli nom de Panda, visitent régulièrement votre site internet et décident soit de récompenser ce dernier (en lui faisant gagner des positions dans les résultats Google) soit de le sanctionner (en lui faisant perdre des positions). C’est donc en quelque sorte un jeu, et le meilleur à ce jeu se retrouve tout en haut de Google, à la 1ère place. L’eldorado pour un bon nombre d’entre nous ! 

Les critères mis en place par Google pour évaluer la qualité de votre site

Mais sur quoi se basent Google et ses petits robots pour décider du sort de votre site ? Sur (vraiment) beaucoup de critères ! Voici certains des plus importants :

  • La structure de chaque page de votre site internet : les URL, les titres et les sous-titres de vos pages doivent être optimisés, par exemple
  • La pertinence du contenu et votre légitimité à le proposer
  • Le volume et la qualité des liens externes, “les backlinks” (c’est-à-dire des liens qui proviennent d’autres sites mais qui redirigent vers le vôtre)
  • L’ancienneté de votre site internet
  • La vitesse de chargement des pages de votre site web

Les bonnes pratiques à appliquer afin d’améliorer son référencement naturel

Comment améliorer le référencement de votre association ? C’est simple : suivez nos 8 bonnes pratiques ! On appelle ça des “optimisations SEO”. 

Bonne pratique n°1 : Bien choisir ses mots clés

Dans le langage SEO, les mots clés correspondent aux requêtes tapées par les internautes sur Google ou un autre moteur de recherche.

La sélection de mots clés est la première étape d’un bon référencement, et probablement la plus importante. C’est à vous de sélectionner les mots clés qui vous paraissent pertinents et sur lesquels vous souhaitez que votre site apparaissent dans les résultats Google. Pour cela, plusieurs outils gratuits et payants existent. Nous vous recommandons les deux outils gratuits Google Trends et Ubersuggest, qui sont excellents pour débuter. Les différentes suggestions de recherche que vous proposent les moteurs sont aussi un bon indicateur de l’intérêt des internautes pour un mot clé donné. Sachez aussi que vous pouvez choisir des mots clés un peu plus longs, ce que l’on appelle la longue traîne.

Pour que votre site internet apparaisse sur les mots clés que vous avez listés, utilisez ces derniers dans vos URL, vos titres, vos sous-titres et vos paragraphes. Veillez à ne pas en abuser : Google sait reconnaître “le bourrage de mots clés”. Veillez également à rester pertinent par rapport au sujet de votre page. Enfin, gardez en tête que les résultats ne seront pas visibles du jour au lendemain : le référencement naturel est un processus long qui prend généralement plusieurs mois avant de porter ses fruits.

Bonne pratique n°2 : Avoir des backlinks

On vient de vous en parle juste au dessus ! C’est l’un des points les plus importants pour Google : les liens externes qui amènent les cliqueurs sur votre site internet. Plus vous en avez, plus les moteurs de recherche jugeront que votre site intéresse les internautes et répond à leurs questionnements. 

Sachez qu’il est courant de contacter un autre site internet afin de réaliser des échanges de liens, à condition que le rapprochement soit, encore une fois, pertinent. 

Bonne pratique n°3 : Soigner la structure de son site et de ses pages

Votre site web doit impérativement posséder un menu. Celui-ci simplifie la visite de votre site, et permet à l’internaute de se repérer. Le menu permet aussi aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’architecture de votre site, et ces derniers trouveront donc plus facilement l’ensemble de vos pages. C’est donc un bon point.

De la même manière, chaque page doit contenir son propre titre, ses propres sous-titres et sa description. Ceux-ci doivent parfaitement résumer le contenu global de la page en question. Attention à bien respecter les limites de caractères recommandées par Google (70 caractères pour le titre SEO de votre page, 155 caractères pour la description, par exemple). 

ENVIE DE DIGITALISER VOTRE ASSOCIATION ?


Bonne pratique n°4 : Être pertinent et écrire son propre contenu

Votre contenu doit impérativement correspondre au mot clé qui lui est associé. Les moteurs de recherche sont strictes sur ce point. Le texte d’une page doit donc être pertinent vis-à-vis du mot clé présenté ! 

Aussi, Google pénalise durement les copier-coller (“contenu dupliqué” dans le jargon) et c’est bien normal ! Alors créez des contenus originaux et intéressants pour vos cibles. Les moteurs de recherche sauront vous récompenser.

Bonne pratique n°5 : Privilégier les utilisateurs

Eh oui, ça peut paraître paradoxal mais vous devez avant tout penser aux internautes et aux utilisateurs de votre site internet avant de penser aux moteurs de recherche ! Vous devez donc proposer du contenu qui intéresse vos visiteurs et surtout, qui répond clairement à leurs interrogations. 

Pour réaliser cela, vous devez soigner votre maillage interne, c’est-à-dire l’organisation de vos différents liens internes au sein de votre site. Celui-ci permet de donner une indication aux moteurs de recherche concernant la structure de votre site web (appelée “arborescence”) et surtout l’importance que vous accordez à chacune de vos pages. Le maillage contribue donc à une bonne expérience utilisateur. Et cette dernière est l’une des clés d’un bon référencement. 

Bonne pratique n°6 : Penser mobile !

En général, les moteurs de recherche privilégient les sites internet qui ont une version mobile. On dit qu’ils sont “responsive” lorsqu’ils s’affichent parfaitement, quelle que soit la taille de l’écran (smartphone, tablette, ordinateur). Vérifiez donc votre site pour savoir s’il est déjà responsive. Pour cela, vous pouvez utiliser cet outil de Google.

Bonne pratique n°7 : Vérifier la vitesse de chargement de ses pages

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il n’y a pas que la qualité de la connexion internet qui influe sur la vitesse de chargement des pages web. Avec l’outil PageSpeed Insights, vous pouvez mesurer en quelques secondes la vitesse de chargement de n’importe quelle page de votre site, et ce sur tous les appareils ! Pratique, non ?

Bonne pratique n°8 : Monitorer les résultats et corriger les faiblesses

Des outils entièrement gratuits comme Google Search Console et SEOquake permettent d’analyser les performances de son référencement naturel. Il vous sera ensuite bien plus facile de prendre des mesures correctrices qui vous permettront d’améliorer le référencement global du site. 

De la même manière, le monde du SEO est en constante évolution. Pour être à la page, tenez-vous au courant des dernières évolutions des algorithmes de Google et consorts. Nous vous recommandons particulièrement le site spécialisé Abondance.

Gardez en tête que nous avons sélectionné seulement quelques bonne pratiques, celles que nous jugeons les plus faciles à mettre en oeuvre pour un site web associatif. Car sinon, des bonnes pratiques, il pourrait y en avoir des centaines !

Sachez que les moteurs de recherche ne sont pas l’unique moyen d’améliorer la visibilité de votre site web sur internet. Les annuaires de sites et les réseaux sociaux participent aussi au référencement général de votre site. Penchez-vous donc sur notre article qui traite de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une association ! 

Demander une démo

2 Commentaires

  1. seo inside

    Très bon article. J’aime énormément votre site

    Réponse
  2. Aimée Dupres

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la publication d’un article ou échange triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée Dupres, chargée de référencement d’un site http://www.blognomade.com/. N’hésitez pas à me contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à collaborer avec moi.

    Merci d’avance,

    A.Dupres

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *