Instagram et votre association : que l’histoire d’amour commence !

Nov 5, 2019 | Gestion association et club | 2 commentaires

Instagram, c’est le réseau social phare de ces dernières années. Toute association qui souhaite développer sa visibilité doit penser, à un moment donné, à être présent sur celui-ci. Voici donc nos conseils pour créer, gérer et animer au quotidien le compte Instagram de votre association !

Pourquoi être sur Instagram ?

17 millions de Français se connectent régulièrement à Instagram, soit plus de 30% des internautes de l’Hexagone. Ces chiffres en disent long sur l’importance et l’hégémonie d’Instagram, créé il y a seulement 9 ans. Pour une association qui souhaite davantage être visible, Instagram est une option intéressante, surtout si la structure souhaite cibler en priorité des jeunes. En effet, ce sont les 18-34 ans qui représentent la grande majorité des utilisateurs d’Instagram. Instagram est donc un puissant levier de visibilité et de notoriété, qui aidera sans aucun doute votre association à grandir.

Instagram pour votre association : partir sur de bonnes bases

Voici quelques éléments indispensables à connaître avant de créer un compte sur Instagram et de définitivement vous lancer dans l’aventure ! N’oubliez pas qu’Instagram est avant tout un réseau social basé sur la photographie. Les publications qui sont susceptibles de mieux fonctionner sont donc des photos ou des visuels inspirants et à forte valeur ajoutée. Prenez donc cela en compte dans votre stratégie éditoriale. 

Le mini-lexique d’Instagram

Pour y voir plus clair, voici ci-dessous quelques éléments de langage qui composent le jargon d’Instagram. 

  • Post : Photographie ou visuel publié sur Instagram.
  • Repost : Re-publication d’un post Instagram appartenant à un autre utilisateur.
  • Hashtag : Mot-clé qui permet à l’utilisateur de retrouver les publications le contenant.
  • Tag : ll s’agit ici d’une mention. “Taguer’’ signifie donc identifier un utilisateur Instagram sur une publication. La personne taguée reçoit une notification suite au tag.
  • Feed : Galerie photo d’un compte Instagram.
  • to Like : Action d’aimer une publication sur Instagram et donc de montrer que l’on porte un intérêt pour le contenu de cette dernière.
  • to Follow : Action de suivre un utilisateur sur Instagram. Un follower est donc un utilisateur qui suit un autre utilisateur et s’intéresse donc à ses publications.
  • Filtre : Fonctionnalité d’Instagram qui permet de modifier ou d’embellir une photo.
  • Bio : Courte description d’un compte Instagram. Tient généralement en quelques mots.
  • Story : Fonctionnalité d’Instagram permettant de publier ou de partager des posts éphémères. Une story est visible pendant 24 heures seulement. 
  • Instagrammeur :  Se dit d’un Instagrammeur un utilisateur très actif de ce réseau social.
  • IGTV : IGTV est la plateforme d’Instagram réservée aux vidéos longue durée. IGTV est accessible depuis l’application mobile d’Instagram.

Créer un compte Instagram

Créer un compte Instagram est très simple. Tout se passe depuis votre smartphone et l’application mobile Instagram ! Téléchargez-la, déterminez votre nom d’utilisateur et ajoutez les informations concernant votre compte (photo de profil, description, adresse e-mail et postale de votre association etc). Nous vous conseillons de choisir également l’option Profil Professionnel, qui permet à votre compte Instagram d’obtenir des statistiques détaillées et d’effectuer des publicités. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte. 

Demander une démo


Utiliser Instagram quand on est une association : les points clés

Voici les conseils et les bonnes pratiques que nous vous recommandons d’appliquer pour bien démarrer (ou améliorer) l’animation du compte Instagram de votre structure associative.

Déterminer une stratégie (et l’appliquer !)

Une stratégie de réseaux sociaux contient nécessairement des objectifs (à la fois quantitatifs et qualitatifs), des cibles bien identifiées ainsi qu’une liste des ressources humaines et techniques à disposition. La stratégie comprend aussi la ligne éditoriale que l’on veut instaurer dans ses publications, ainsi que le ton à adopter pour satisfaire ses followers. Nous vous conseillons d’écrire noir sur blanc tous ces éléments pour qu’il soit plus simple de faire perdurer cette stratégie dans le temps ou de les transmettre, le cas échéant.

L’idéal pour élaborer une telle stratégie, c’est de vous faire accompagner par un bénévole qui connaît et utilise régulièrement les réseaux sociaux.

Construire un planning de publications

Après la stratégie vient le planning de publications (ou planning éditorial). C’est la clé pour animer efficacement et sur la durée votre compte Instagram. Utiliser un planning de publications est indispensable sur Instagram qui, rappelons-le, est un réseau social avant centré vers la photographie et l’émotion. Tenir un tel calendrier vous permettra de publier régulièrement, sans avoir à se soucier de la thématique ou de l’idée derrière chacun des posts.

Sur Instagram, les pics d’audience varient selon les heures et les jours de la semaine. Pour que vos posts atteignent à chaque fois un taux d’engagement maximal, nous vous conseillons de tester différents créneaux de publications. Après plusieurs essais, vous saurez quels créneaux sont susceptibles de bien performer. Toujours bon à prendre ! 

Être cohérent dans ses publications

Un bon compte Instagram se juge souvent par la qualité de son feed. Il doit représenter au mieux -voir refléter- qui vous êtes et ce que vous proposez. Cela s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et qu’aux organisations plus spécifiques, comme les associations. 

Effectivement, en parcourant votre feed, les utilisateurs doivent directement reconnaître votre structure. Dans vos publications, utilisez donc les couleurs de votre association et mettez votre logo en évidence. Imaginez votre feed comme la vitrine d’un magasin : faites attention à ne pas “ruiner” celui-ci avec une publication qui ne s’y intègre pas naturellement. 

Un feed soigné donnera une image moderne et dynamique à votre association, les habitués d’Instagram comprenant la valeur de votre travail. Cela vous permettra ainsi de toucher un public plus jeune. Autant de personnes qui pourraient se transformer en bénévoles ou en adhérents de votre association ! 

Deux mots d’ordres : spontanéité et créativité

S’il y a bien un réseau social où vous pouvez laisser libre court à votre imagination, c’est Instagram, à l’inverse de LinkedIn ou Facebook. Alors tentez des choses ! Par exemple, grâce aux Stories, montrez à votre communauté les coulisses de votre association. Utilisez aussi cette fonctionnalités lors des événements que vous organisez, de manière à mettre en avant vos manifestations.

Sachez aussi qu’Instagram est compatible avec beaucoup d’applications tierces, qui permettent d’enrichir vos contenus et d’être davantage créatif. Pour embellir vos Stories, utilisez par exemple Unfold ou Adobe Spark Post. L’application Repost vous permet de partager en quelques clics le contenu d’un autre Instagrammeur en citant automatiquement celui-ci. Enfin, Layout est une application développée par Instagram et permet de réaliser des collages ou des montages de photos. Plutôt utile pour publier plusieurs photos en une seule publication !

Pour terminer, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre vos followers (on appelle ça un follow back). Vous pourrez ainsi réagir à leurs contenus et discuter directement avec eux par message privé. Pas indispensable, mais c’est toujours un plus ! 

Publier du contenu exclusif à Instagram

Si vous voulez réellement faire décoller votre compte Instagram, publiez du contenu exclusif à ce réseau social. Faites sentir à votre public que tout se passe désormais sur votre page Instagram ! Parlez à votre public de votre compte nouvellement créé lors d’événements ou de réunions, par exemple. Vous devez aussi annoncer votre présence sur Instagram sur tous vos supports de communications, qu’ils soient numériques ou physiques.

Gérer l’ensemble de ses réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme

Entre Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn, vous allez vite être débordé lorsqu’il s’agira de publier une publication similaire sur tous ces réseaux. Sur la durée, c’est ingérable. C’est le postulat de départ d’entreprises comme Hootsuite ou Buffer qui proposent des outils de gestion des réseaux sociaux et de multi-publication.

Avec ces solutions, on peut ainsi diffuser le même contenu d’un seul coup sur toutes les plateformes sociales, sans passer à chaque fois par chacun des réseaux sociaux en question. Chez Joinly, on utilise Hootsuite depuis 2 ans et on ne plus s’en passer depuis !

4 tips pour augmenter rapidement votre communauté de followers

Voici 4 conseils très simples à mettre en place et qui peuvent considérablement accroître votre nombre de followers :

  • Pour partir sur de bonnes bases, demandez à l’ensemble de vos adhérents de suivre votre compte dès la création de celui-ci.
  • Abonnez-vous aux comptes Instagram qui vous paraissent intéressants, en espérant que ceux-ci s’abonnent à votre compte en retour.
  • Réagissez aux publications similaires aux vôtres en aimant, commentant ou partageant celles-ci. Bref, interagissez avec toute la sphère Instagram !
  • Utilisez les hashtags les plus populaires du moment. Attention tout de même à ne pas en abuser. 3 ou 4 par publications suffisent amplement, du moment qu’ils sont bien choisi !

Pensez aussi à Facebook, Twitter et LinkedIn

Il n’y a pas qu’Instagram dans la vie ! Facebook, Twitter et LinkedIn ne sont pas en reste et offrent aussi de nombreuses opportunités aux associations. En plus, ces réseaux sociaux sont complémentaires d’Instagram. 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire les articles spécialisés suivants : 

Toujours pas convaincu ? Vous pouvez toujours obtenir des informations générales grâce à cet article qui traite de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication de votre association.

Avec Instagram, vous allez augmenter la visibilité de votre association tout en explorant un tout nouveau monde. Maintenant que vous avez obtenu toutes ces informations et nos conseils, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !

Digitalisez votre association

2 Commentaires

  1. Catherine CERVONI

    Bonsoir, j’ai déjà un compte Instagram, comment puis-je en créer un autre avec mon association?

    Réponse
    • Julie Chauffeteau

      Bonjour Catherine,

      Pour créer le compte Instagram de votre association, je vous invite à il suivre les étapes suivantes :
      – Allez sur votre profil personnel, cliquez sur l’icône en haut à droite, puis allez dans « Paramètres »
      – Tout en bas, cliquez sur « Ajouter un compte » puis sélectionnez « Créer un nouveau compte »
      – Je vous conseille ensuite de sélectionner « Professionnel » pour le type de compte à choisir
      – Suivez ensuite toutes les étapes pour finaliser la création du compte Instagram de votre asso 🙂

      J’espère que cela vous sera utile.

      Je vous souhaite une excellente journée.

      L’équipe Joinly.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *