Comment financer son association ? Information et guide

Juil 13, 2021 | Gestion association et club | 0 commentaires

Conformément à la loi, une association à but non lucratif n’est pas autorisée à générer des profits. Toutefois, dans son fonctionnement, un organisme associatif a besoin de fonds pour réaliser drivers projets. Où trouver de l’argent ? Comment financer son association ? Le guide pour vous aider.

 

Les cotisations et apports

La première source de financement d’une association est interne. Cette forme de financement est généralement prévue par les dispositions statutaires. Il n’est pas rare en effet que les associations soumettent l’adhésion des nouveaux membres à des droits d’entrée.

Outre les droits d’entrée, pour financer son association l’on peut exiger des membres le versement d’une cotisation. Quelque soit le montant, la périodicité et l’échéance du paiement prévus par les statuts, les cotisations doivent répondre à un besoin réel de financement. Elles ne sauraient constituer une réserve de trésorerie.

Le soutien financier d’une association peut également provenir des apports réalisés par les membres. Il peut s’agir d’une somme d’argent, d’un apport matériel ou d’un apport immobilier. Il est important de savoir qu’en cas de dissolution de l’association les apporteurs peuvent récupérer leurs contributions.

 

Faire appel aux dons

Les dons permettent aussi de financer son association. Les dons manuels ponctuels ne nécessitent pas d’autorisation préalable. Toutefois, si vous envisagez une collecte de fonds auprès du public, une déclaration d’appel à générosité publique doit être déposée à la préfecture. Le maire est l’autorité compétente pour obtenir une autorisation lorsque la collecte est locale.

Il est important de souligner que les dons et les donations n’obéissent pas aux mêmes règles. Pour ce dernier type d’aide financière, elle s’effectue obligatoirement par acte authentique ou sous seing privé. Notez que les donations se font uniquement du vivant du donateur, tandis que les legs se font par testament. Ils impliquent en conséquence l’intervention d’un notaire.
Télécharger l'infographie adhésion et dons


Bénéficier des aides publiques pour financer son association

Une autre solution pour financer son association est les aides publiques. Les demandes de subventions permettent de financer des projets d’intérêt général. Pour demander une subvention, certaines conditions doivent être remplies. Il faut :

  • Être une association déclarée en préfecture ;
  • Faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene ;
  • Définir un objectif qui soit conforme à l’objet social de l’association

Pour certains types de subventions un agrément ministériel est indispensable. L’association doit au préalable être reconnue d’utilité publique. En ce qui concerne le dossier de demande de subvention, il peut être déposé auprès d’un organisme étatique, des collectivités territoriales ou des institutions publiques administratives. Les organismes de sécurité sociale et les établissements publics à caractère industriel et commercial peuvent aussi donner des subventions.

 

Le crowdfunding associatif et le financement participatif

L’on peut aussi financer son association via le crowdfunding. C’est une excellente solution de financement lorsque l’on ne parvient pas à obtenir une subvention. Ce mode de financement est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par les associations. Le financement participatif constitue en effet une solution moins compliquée que celle qui consiste à recevoir des subventions.

Avec la démocratisation d’internet, de nos jours il existe de nombreuses plateformes digitales qui permettent de réunir facilement et rapidement les sommes nécessaires pour financer son projet. Ce type de financement d’association est d’autant plus apprécié qu’il permet de soutenir des projets de tout ordre, peu importe qu’ils présentent un intérêt général ou non.

Diverses solutions permettent de financer son association. Le financement bancaire est une autre possibilité. Des activités lucratives peuvent être menées en parallèle pour obtenir des finances accessoires. Il peut s’agir de la vente de goodies ou de l’organisation d’événements, la tenue d’une comptabilité étant primordial dans ce cas.

New call-to-action

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *