Associations et communication : pourquoi et comment créer un blog ?

Juin 5, 2019 | Gestion association et club | 0 commentaires

Gérer un blog en tant qu’association ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant… de plus en plus d’associations franchissent le pas en créant un blog associatif. Et elles arrivent même à le rendre indispensable aux yeux de leurs adhérents ! Car oui, le blog est devenu un véritable outil de communication et de partage, aussi bien pour les entreprises que pour les associations !

Pourquoi créer un blog pour votre association ?

« Créer un blog associatif ? Pas pour moi ! » Détrompez-vous. Cela pourrait bien être votre nouvel objectif de l’année ! Vous ne nous croyez pas ? Joinly vous propose aujourd’hui les raisons de créer et de gérer un blog pour votre association

1. Pour faire connaître votre association

En tant qu’association, avoir un blog et y publier régulièrement des articles de qualité permet à votre structure d’améliorer significativement son référencement sur les moteurs de recherche, dont Google. Votre association se retrouve ainsi davantage exposée, ce qui améliore la visibilité et par conséquent la notoriété de celle-ci ! Sans mentionner le fait que cela peut augmenter votre nombre d’adhérents, en attirant des personnes qui ne connaissaient pas votre structure associative auparavant.

2. Pour créer un espace d’échanges entre vous et vos membres

Peut-être que, sur les réseaux sociaux de votre association, vos adhérents ne réagissent ou n’interagissent que très peu. Ou du moins, pas comme vous le voudriez ! Dans ce cas, avoir un blog peut vous aider à retrouver un peu de cohésion d’équipe, d’entraide et de camaraderie. Pourquoi ? Car vos articles vont pouvoir susciter le dialogue ! Effectivement, vos membres pourront interagir à chacune de vos publications, soit en publiant des commentaires soit en repartageant les contenus.

New call-to-action

3. Pour mettre en avant votre actualité et l’avancée de vos projets

Une association, par son acticité et sa raison d’être, a bien souvent de nombreuses histoires à raconter. Des histoires touchantes, émouvantes, parfois tristes. Autant de récits à partager et à valoriser sur un blog, en mettant en lumière les actions de votre association. Cela peut être aussi l’occasion de présenter à tous vos membres votre nouveau partenaire pour l’année (ou la saison) à venir, par exemple.

4. Pour proposer à votre public du contenu différent et complémentaire

Le blog est complémentaire des réseaux sociaux. Sur un blog, on publie généralement des contenus longs, ciblés et élaborés, mais qui sont souvent complémentaires à ceux publiés sur des plateformes sociales comme Facebook ou Twitter. En plus, publier régulièrement des articles sur un blog, cela permet aussi d’ajouter de la matière à vos réseaux sociaux, qui peuvent parfois s’essouffler. Car oui, les articles de blog doivent systématiquement être partagés par vos soins sur les réseaux sociaux ! Il faut bien que ces contenus soient lus. Enfin, un blog permet de dévoiler au grand jour votre expertise sur certains sujets associatifs.

Créer son blog : comment s’y prendre ? Nos conseils !

Avoir une idée, c’est bien mais la réaliser, c’est mieux ! Lorsque l’on souhaite avoir un blog en tant qu’association, la première étape réside dans la création et la mise en ligne de celui-ci. Voici nos conseils.

Créer et mettre en ligne son blog

C’est le point de départ ! Pour être rapidement en ordre de marche, nous vous recommandons d’utiliser des solutions clés-en-main. Celles-ci ont en général été spécifiquement créées pour développer des blogs d’entreprises ou d’associations. Voilà pourquoi la création et la mise en ligne d’un blog est très simple et peu dispendieuse avec ce genre d’outils.

Voici une liste des outils clés-en-main et des plateformes de blogging que nous vous conseillons :

  • Medium, une solution de blogging minimaliste, où le partage de contenus est au centre de l’attention
  • Blogger est une solution simple d’utilisation, entièrement gratuite et surtout, elle est utilisée dans le monde entier
  • Tumblr, une plateforme populaire de microblogging, à la frontière entre blog et réseau social
  • WordPress, un CMS facile à appréhender et qui permet aussi la création de sites web
  • KYNA, un service en ligne gratuit et réservé aux associations
  • Blog4ever, un blog facile et personnalisable mais pas uniquement dédiée aux associations
  • E-Monsite est initialement prévu pour la création de sites web, mais la plateforme dispose aussi d’un module Blog

En utilisant l’un de ces outils, vous n’aurez pas besoin de disposer de compétences informatiques poussées. Il vous faudra seulement un peu de temps et d’envie !

Aussi, il est recommandé de lier votre blog au site internet de votre association, si vous en avez un. Par exemple, le blog peut tout à fait prendre place dans la rubrique « Actualités » de votre site. Dans tous les cas, réservez une place dans le header de votre site afin d’y glisser le bouton « Blog ».

Dans le cas où vous ne seriez pas vraiment à l’aise avec tout ça, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en création de blog d’entreprise ou d’association. Le créateur de site Web IONOS vous propose un accompagnement personnalisé dans la création d’un blog pour votre association. IONOS met à votre disposition tous les outils nécessaires à la création et au lancement de votre blog pour votre association, un hébergement WordPress, ainsi qu’un service de conception par des experts, selon vos besoins. Ce service vous mettra sur de bons rails pour une configuration et une gestion facile du blog de votre association grâce à des fonctions d’édition intuitives.

Demandez à vos adhérents de participer

Grâce aux solutions clés-en-main, la seule compétence à avoir pour rédiger et publier un article de blog, c’est une certaine aisance rédactionnelle. N’hésitez donc pas à recruter une ou plusieurs personnes qui détiennent cette compétence au sein de votre équipe de bénévoles !

D’ailleurs, le blog peut tout à fait être géré et administré par plusieurs bénévoles en même temps : ce n’est pas seulement l’affaire d’une seule personne. Vous pouvez même pousser un peu plus loin l’idée en invitant des personnes extérieures à votre association et qui apporteront leur expertise ou tout simplement un regard extérieur et différent. C’est ce que l’on appelle le guest blogging.

Tenir à jour un calendrier éditorial : soyez créatifs !

Pour ne pas vous retrouver à court d’idées et de sujets d’articles de blog, vous devez impérativement tenir un calendrier (ou planning) éditorial. Ce document, souvent au format Excel, permet de recenser en un seul endroit les sujets d’articles déjà publiés et surtout, vos futurs sujets d’articles de blog. Il contient aussi vos thématiques de publications. Un calendrier éditorial est en général assez précis, avec pour chaque article prévu, la nature et le type de contenu, la date de publication prévue, le futur titre de l’article, et enfin les réseaux sociaux sur lesquels vous partagerez ce dernier.

Bref, tout ce dont vous avez besoin ici, c’est d’un peu d’imagination pour remplir les premières cases de votre calendrier éditorial !

Publier régulièrement de nouveaux contenus

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble de votre blog grâce au calendrier éditorial, vous devez publier régulièrement. Plus rien ne vous en empêche ! Car il n’y a rien de pire qu’un blog inactif : trafic diminué voire inexistant et mauvaise image de votre association. Avec un planning éditorial bien tenu, c’est désormais très simple ! Il suffit juste de prévoir des créneaux (date et heure) de publication à l’avance pour chacun de vos articles. Bien entendu, prévoyez suffisamment de temps pour la rédaction et la mise en page de votre article, certaines thématiques d’écriture demandent plus de temps et de recherches que d’autres.

Ne pas négliger la force des images

Un article sans illustration est très difficile à lire. Partez donc du principe que vous devez systématiquement intégrer au minimum un visuel au sein de votre article. L’idéal est de proposer deux ou trois illustrations au sein de votre contenu. N’oubliez pas : une illustration bien choisie permet d’appuyer vos propos et de rendre attractif l’ensemble de votre contenu en ligne.

Les 3 points à retenir !

Pour créer et gérer votre blog associatif de manière optimale et ce dès le début, voici les 3 points que vous devez impérativement retenir.

  • Utiliser une solution de blogging est la manière la plus simple de créer et de gérer au quotidien un blog associatif,
  • Tenir à jour et remplir un calendrier éditorial uniquement dédié à votre blog est primordial pour la gestion d’un blog à long terme,
  • Publiez régulièrement et illustrez vos articles ! Cela fidélisera vos lecteurs, tout en attirant de nouveaux visiteurs sur votre blog.

Si vous souhaitez développer votre association par des leviers numériques, le blog peut tout à fait rentrer dans cette stratégie-là. Celui-ci est effet complémentaire de votre site web et de vos réseaux sociaux ! Pensez-y donc.

Digitalisez votre association

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *