Les clés d’une rentrée associative maîtrisée

Sep 6, 2018 | Gestion association et club | 0 commentaires

La rentrée est bel et bien là, et les vacances sont désormais derrière vous ! En tant que dirigeant d’association, vous n’avez pas encore prévu d’améliorer et de moderniser la gestion de votre association ? Aucun problème ! Joinly vous propose ici quelques tips et conseils pour passer une rentrée maîtrisée et sous-contrôle. Rattrapez votre retard maintenant !

 

Un problème, des solutions

 
Cette année, nous vous avons déjà donné quelques conseils pour attirer plus d’adhérents lors de la rentrée ou encore nos meilleures raisons pour passer aux cotisations en ligne.

Alors, pourquoi publier un autre article qui parle encore de la rentrée ? Parce que nous ne le répéterons jamais assez, cette période conditionne en général le reste de votre saison sportive ! Effectivement, entre la gestion du bureau, l’éventuel rafraîchissement des locaux, les nouvelles activités, la gestion humaine ou encore la communication, difficile de ne pas perdre son sang-froid lors de cette période. Partant d’un tel constat, vous fournir les clés pour passer une rentrée maîtrisée est vraiment la moindre des choses !

 

La préparation est primordiale

 
A la rentrée, tout va s’enchaîner : les inscriptions et les cotisations seront à traiter, les demandes des parents et des enfants seront nombreuses, et les comptes seront dans le rouge. Il est donc essentiel de se préparer en amont afin de prévoir tous les cas de figures possibles. Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, penser au fonctionnement idéal que l’on aimerait pour notre association pourrait être la clé. On peut aussi penser au fait de planifier les tâches, lister les projets associatifs à lancer dans l’année ou encore mettre à plat les besoins en recrutement de bénévoles. Bref, définissez les grandes lignes à suivre tout au long de l’année et les orientations à prendre pour réussir vos projets !

 

Prenez le temps d’écouter vos bénévoles

 
C’est forcément l’une des clés. Ecouter les personnes et les ressources qui font votre association au quotidien n’est pas une option, surtout avant la rentrée sportive et associative. Faites un point avec eux pour écouter ce qu’ils ont à dire, et prenez en considération ce qu’ils revendiquent. De plus, demander l’avis de tout le monde, du simple adhérents aux bénévoles, permettra à votre association de bien démarrer la rentrée, et d’être prête à encaisser les coups ! Sans mentionner le fait que cette action aura un impact positif auprès de vos membres.

Demander une démo
 

Être présent et à fond dès le jour J

 
Pour passer une rentrée sereine, rien de mieux que de pouvoir profiter d’une équipe dirigeante et bénévole au max de sa forme ! Après avoir pris le temps d’écouter leurs revendications et leur conseils, motivez-les. Les bénévoles d’aujourd’hui ont besoin de se sentir écoutés et importants, car certains voient cela comme un tremplin professionnel. Les motiver et leur parler de leur rôle au sein de votre structure associative est essentiel ! La motivation est donc un facteur clé à l’énergie et à l’enthousiasme que mettront vos bénévoles dans leurs missions et leurs tâches associatives.
 

Ne sous-estimez pas la force des événements de rentrée !

 
Une institution ! Voilà ce que sont les événements de rentrée, comme les pots de rentrée, pots d’accueil ou autres repas de début de saison. Indissociables du milieu social et associatif, ces rassemblements de début d’année sont autant d’occasions de se retrouver, de se parler et de se raconter des anecdotes sur l’association. Pour quels bienfaits ? Une ambiance détendue, des relations de nouveau amicales, et un cadre favorable à l’épanouissement et au bien-être des membres de votre association ! Ne sous-estimez donc pas ce genre d’événements !

 

Les cotisations en ligne : LA bonne résolution !

 
La digitalisation des associations apporte une réponse à bon nombre de leurs problèmes, car elle permet d’en finir avec les fichiers Excel approximatifs et les tenues comptables douteuses. À la clé ? Une gestion associative bien plus sécurisée et fiable, qui ne laisse aucune place aux erreurs de frappe et d’inattention.

À la rentrée, lorsque l’on parle de digitalisation, on parle plutôt des outils d’adhésions et de cotisations en ligne, qui permettent de recueillir les cotisations des adhérents en ligne. Les adhérents peuvent ainsi payer leurs inscriptions en ligne, et ainsi adhérer à votre association  en deux clics et sans se déplacer. De votre côté, la montagne de chèques qui se trouve habituellement sur votre bureau au mois de septembre n’existe plus, et n’aura désormais plus lieu d’être. Vous voilà enfin soulagé !

Comme vous le savez, la rentrée est une période particulière pour toutes les associations françaises. Pendant cette période, tout s’enchaîne et les bénévoles doivent être à 100 % tous les jours du mois de septembre. Mettez en place les éléments clés cités plus haut, et vous serez en mesure de passer une rentrée entièrement sous contrôle.

Digitalisez votre association

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *