3 logiciels capables d’améliorer la communication interne de votre association

Oct 9, 2018 | Gestion association et club | 0 commentaires

Dans le milieu associatif peut-être plus qu’ailleurs, la communication interne (c’est-à-dire la communication entre le bureau directeur et les membres d’une association) est primordiale. Et de nos jours, celle-ci passe par le numérique. Encore, faut-il connaître les bons logiciels et outils !

Une association à but non lucratif a généralement pour objectif de promouvoir une activité ou de défendre des causes sociales ou humanitaires. Et par nature, l’influence et la force d’une structure de ce type passe beaucoup par l’efficacité de sa communication interne.

La communication interne d’une association : quels objectifs ?

Dans le secteur associatif, on n’utilise pas forcément le mot « communication interne ». C’est un mot fourre-tout, qui définit en fait les échanges écrits et oraux ayant lieu entre le bureau directeur, les bénévoles, et les adhérents. Bien entendu, tout dépend de la taille de l’association, mais la finalité première d’une communication interne est de faire circuler efficacement l’information à toutes les parties prenantes de la structure.

Néanmoins, celle-ci doit impérativement avoir un autre but qu’informer. En effet, il faut également voir la communication interne comme un moyen de renforcer l’efficacité de l’association et une opportunité de fédérer les membres autour d’un projet, d’un objectif ou d’une ambition. Aussi, il est nécessaire de garder en tête que la communication interne n’est pas une finalité en soi, mais un moyen de piloter avec efficacité et précision l’ensemble de ses projets associatifs. Bref, c’est un levier indispensable pour les associations, et pas seulement celles de grande taille.

Bien souvent, les associations utilisent de simples mails pour informer leurs membres. Mais il existe depuis un certain temps des logiciels qui sont capables d’apporter une véritable valeur ajoutée à cette forme de communication.

Demander une démo


Les logiciels de communication interne indispensables à votre activité

Notre équipe a choisi pour vous quelques outils et logiciels pour améliorer la communication interne de votre association, en faisant mieux circuler l’information et en sensibilisant l’ensemble des parties prenantes aux projets de l’association.

Slack, l’incontournable messagerie d’équipe

Vous êtes un dirigeant ou un bénévole d’une association et vous en avez marre d’envoyer des mails ou des messages Facebook à tous vos adhérents pour chaque événement que vous organisez ? Encore plus simple que le SMS, et entièrement sécurisé, Slack est l’outil parfait pour les associations, quelque soit leur taille. Très simple d’utilisation, les discussions sont organisées en « chaîne » et sont toutes regroupées dans un seul espace. Côté prix, Slack propose des réductions intéressantes ainsi que des forfaits spéciaux aux organisations à but non lucratif. Vérifiez si vous êtes éligible ici !

Chaque membre de l’association peut interagir, répondre instantanément à n’importe quel message et ainsi prendre part aux discussions du moment. En installant Slack, vous allez mettre vos adhérents au cœur de votre projet, et ainsi les valoriser. Ces derniers se sentiront écoutés, et vous n’entendrez plus leurs sempiternels reproches du type : « vous ne nous écoutez pas ! ».

Doodle, pour la planification des événements

Doodle est un planificateur d’événements comme des réunions, des tables-rondes avec vos bénévoles, ou même des assemblées générales. En un clic, vos adhérents peuvent donner leurs disponibilités quant à un événement précis et si non, ils peuvent stipuler sur la plateforme quel autre jour leur conviendrait le mieux. En fait, cela vous évite de faire la navette avec vos adhérents et vos bénévoles pour chaque événement. Avec Doodle, les gains de temps sont donc réels !

Doodle propose aussi des fonctionnalités de sondage en ligne. C’est plutôt pratique afin de savoir quels plats préfèrent vos membres pour le repas de fin d’année qui approche ! Le logiciel en ligne suisse ne propose pas de messagerie interne, toutefois. Mais Doodle reste vraiment la solution la plus simple pour planifier et organiser un événement interne à votre association. L’outil est disponible en version gratuite ou payante, à partir de 43 € par an.

Microsoft Teams

Pourquoi vous présenter un logiciel de la suite bureautique Office 365 ? Parce que celle-ci est entièrement gratuite pour les associations, comme nous vous l’expliquons avec plus de détails ici. Microsoft Teams, un outil de messagerie d’équipe qui se veut concurrent de Slack, y est inclus, aux côté de Skype et des traditionnels logiciels Word, Excel, et PowerPoint. En termes de fonctionnalités, Teams est beaucoup plus riche que Slack, mais aussi beaucoup plus complexe à utiliser. Quels sont ses points forts alors ? Sa gratuité pour les associations, tout d’abord. Et ensuite, son intégration avec la suite Office 365 et notamment avec Skype.

D’ailleurs, ne sous-estimons pas Skype, qui présente de nombreux avantages pour enfin améliorer la communication interne de votre association. Avec Skype, il est possible de réaliser des réunions à distance avec vos bénévoles ou avec vos membres, par exemple.

Bonus : les logiciels de prise de note collaborative

Evernote ou OneNote, même combat. Ces deux logiciels vous permettent de prendre rapidement des notes sur votre ordinateur ou votre smartphone, et surtout de le faire à plusieurs. Très utilisés en entreprise, les outils de prise de notes collaborative sont particulièrement efficaces lors de projets de groupe, où plusieurs personnes prennent part à la réalisation des tâches et des missions. Cela facilite ainsi la communication entre les membres !

Du côté des tarifs, Evernote propose une version gratuite et deux versions payantes, à partir de 6,99 € par utilisateur et par mois. OneNote, quant à lui, est compris dans l’abonnement Office 365 et est donc gratuit pour les associations bénéficiant de l’offre.

Malgré leur utilité, les logiciels de communication ne font pas tout. Même s’ils y contribuent grandement, le succès (ou l’échec) de la communication interne d’une association est principalement dû à la volonté du bureau de communiquer, et de faire circuler les informations auprès des adhérents. On le sait, l’information est devenue un enjeu primordial, et ce même au sein du secteur associatif !

Digitalisez votre association

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *